Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 5 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Bien que les aspects théoriques et pratiques de la connaissance linguistique visée soient inséparables, ils seront, pour des raisons pratiques, examinés sous des volets différents.
(1) Théorie (1h/semaine) : les points fondamentaux de la grammaire anglaise (l'échelle grammaticale, principaux types de propositions, types de phrases, emploi de l'article, accord du verbe avec le sujet, temps et aspects, auxiliaires de mode, voix passive, propositions complétives, propositions relatives, constructions conditionnelles) seront exposés de façon systématique, sans jamais perdre de vue leur utilisation concrète et évolutive. Le cours introduit la terminologie linguistique et explique l'utilisation des structures grammaticales, en permettant aux étudiants d'intervenir au maximum dans leur apprentissage. En plus de la grammaire de base, le cours abordera la phonologie, la phonétique et la transcription phonologique (en utilisant l'alphabet phonétique international) ; il contribuera également à développer les compétences rédactionnelles (comment rédiger une argumentation).
(2) Exercices :
(a) exercices grammaticaux (1h/semaine) en groupes restreints : préparation requise d'un certain nombre de pages par les étudiants avant chaque cours
(b) cours de conversation (1h/semaine) en groupes restreints : seront mis en exergue la prononciation, les aptitudes générales d'expression orale et de compréhension à la lecture (sur le base de textes non littéraires, qui seront fournis), ainsi que l'argumentation dans le cadre d'un débat.
En plus de ce travail réalisé en classe, l'apprentissage suppose également, tout au long de l'année académique, un travail individuel quotidien dont l'importance est primordiale. Ce travail personnel comprend:
- la préparation des chapitres de grammaire qui seront abordés au cours
- la préparation des exercices écrits et des textes (ce qui implique l'utilisation d'un dictionnaire unilingue)
- l'enrichissement du lexique par l'étude systématique du vocabulaire de base repris dans English Vocabulary in Use (Upper-intermediate) (Cambridge University Press) (y compris la prononciation)
- la pratique quotidienne de la compréhension à l'audition, par exemple en écoutant la radio. Il est vivement recommandé d'enregistrer et de déchiffrer régulièrement, avec l'aide du dictionnaire, des passages qui présentent un intérêt particulier
- l'étude systématique de la prononciation anglaise (place de l'accent tonique, relation entre graphie et prononciation) avec utilisation de l'alphabet phonétique international
- la lecture la plus fréquente possible de la presse anglophone (UK, US ou autre). L'accès à de nombreux journaux en ligne doit permettre de varier les sources.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant doit atteindre un niveau élevé de maîtrise de la langue anglaise moderne, à la fois écrite et parlée (l'accent étant mis sur les quatre compétences langagières). Cette maîtrise englobe la connaissance approfondie et rigoureuse des spécificités syntaxiques et lexicales de la langue cible, ainsi que la capacité effective à l'utiliser. En outre, l'étudiant devra être capable d'expliquer l'utilisation, dans des données langagières authentiques, des catégories grammaticales étudiées lors des cours de grammaire.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de l'anglais et de la terminologie linguistique de base.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Trois heures de cours par semaine, organisées selon les modalités décrites dans la rubrique « Contenus de l'unité d'enseignement » ci-dessus.
En plus de ces trois heures, des activités supplémentaires (facultatives) sont organisées :
Mme D'Onofrio apporte une aide pour ce qui concerne les exercices de grammaire en français.
Mmes Horion et Emonds proposent des tutoriels de prononciation, au cours desquels les lectures à haute voix des étudiants seront enregistrées afin d'aider ceux-ci à reconnaître leurs erreurs. Elles proposeront également des sessions de questions-réponses à la demande des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel. 15 heures th. + 30 heures pr. (1er quadrimestre).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours et les exercices seront disponibles dès le début de l'année. Les ouvrages suivants seront également utilisés :
Grammaire : John Eastwood, Oxford Learner's Grammar: Grammar Finder, Oxford University Press, 2005. (une version numérisée sera disponible sur eCampus)
Vocabulaire : Michael McCarthy and Felicity O'Dell, English Vocabulary In Use (Upper-intermediate), 4e edition, Cambridge University Press, 2017.
Dictionnaire : Collins Cobuild Dictionary, Harper Collins, 2006. (unilingue anglais)
Parmi les ouvrages de référence en français, nous recommandons la grammaire et le dictionnaire suivants :
Berland-Delépine, La grammaire anglaise de l'étudiant, nouvelle édition Ophrys, 2000.
Robert et Collins Senior anglais-français / français-anglais, Le Robert, 2010.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
I. Évaluations obligatoires :
Examen final en janvier, écrit et oral:
a) examen écrit, comportant (pourcentage de la note globale) :
- des exercices de vocabulaire et de grammaire: 35%
- un questionnaire à choix multiples sur les cours de grammaire: 30%
- un questionnaire à choix multiples sur la phonétique/phonologie/transcription phonologique: 5%
- les aptitudes d'expression orale : les étudiants devront preparer à domicile une série de textes sur des sujets de la vie quotidienne (loisirs, medias, habitudes de vie, environnement, politique); durant l'examen, ils devront répondre à des questions relatives à un de ces textes.
- l'explication grammaticale : les étudiants devront analyser un exemple tiré d'un corpus et expliquer l'utilisation de tel ou tel élément grammatical (par ex., type de proposition, syntagmes nominaux, emploi des temps et/ou des aspects) en mobilisant la terminologie scientifique.
Les étudiants ne pourront se présenter à l'examen oral qu'à condition d'avoir passé l'examen écrit. La note globale sera calculée en fonction de la note obtenue pour chacune de ces épreuves. En cas d'échec, les étudiants seront dispensés lors de la session d'août/septembre des épreuves pour lesquelles ils ont obtenu une note minimale de 10/20 en janvier.
Les dispenses ne pourront pas être reportées à l'année académique suivante.
II. Évaluations sans incidence sur la note finale du cours :
- exercices de vocabulaire et de grammaire: test en septembre
- exercice de rédaction: en novembre, exercice à domicile consistant à rédiger une argumentation en réponse à un essai imposé; les étudiants obtiendront un retour sur le travail en décembre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cette année, An Van linden sera remplacée par Dana Louagie en tant que enseignante responsable du cours.
Les étudiant.es sont tenu.es de prendre connaissance de la charte ULiège sur l'utilisation de l'IA https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires.
Dans le cadre de ce cours, l'utilisation de l'IA est interdite pour les exercices de rédaction (à domicile) et lors de l'examen en présentiel.
Contacts
Enseignant responsable
Dana LOUAGIE
Département de Langues modernes
ULiège Bât. A2, bureau 6/5
Place Cockerill, 3-5
B-4000 Liège
E-mail: dana.louagie@uliege.be
Assistants
Gwendoline HORION
Tél. 04 366 90 38
E-mail: g.horion@uliege.be
Sarah EMONDS
Tél. 04 366 53 77
E-mail: s.emonds@uliege.be
Assistante pédagogique
Barbara D'ONOFRIO
E-mail: barbara.donofrio@uliege.be
Lecteur
Raymond ECHITCHI
E-mail: sechitchi@uliege.be
Secretary
Martine DELAVIGNETTE
Tél. 04 366 53 96