2024-2025 / LCLA0085-1

Auteurs grecs IV

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 

Enseignant

Koen Vanhaegendoren

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le contenu de ce cours varie chaque fois. En 2024-2025, il est consacré à la lecture, l'explication philologique, la traduction et au commentaire de passages tirés de Basile de Césarée, Aux jeunes gens. Sur la manière de tirer profit des lettres helléniques. L'œuvre de Basile le Grand constitue l'une des étapes importantes dans la genèse et le développement de la littérature chrétienne. Dans son opuscule Aux jeunes gens, dont le genre littéraire même est équivoque (discours, homélie, lettre, traité, ...), ce Père de l'Église du 4ème siècle prône la supériorité des Écritures saintes tout en illustrant l'utilité propédeutique d'une lecture sélective des auteurs païens. Cette œuvre aura une importance capitale pour la position de l'Église vis-à-vis de l'éducation profane. Sur le plan littéraire, ce texte est remarquable pour les multiples façons dont il cite ou réécrit ses sources anciennes. Il s'entend que la lecture de cet opuscule de saint Basile donnera lieu à des discussions approfondies sur les rapports d'intertextualité que l'auteur entretient avec les lettres païennes. Ce cours n'est pas doublé d'une cursive.


Lecture personnelle facultative d'études modernes sur une question d'histoire ou de civilisation grecque.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce cours consistent à compléter et à renforcer les connaissances linguistiques, à illustrer des genres littéraires majeurs, à ouvrir le regard sur des données importantes de la civilisation grecque et à donner envie à lire des textes authentiques.

Savoirs et compétences prérequis

De très bonnes connaissances du grec sont requises.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants sont priés de préparer les passages à lire.

Par ailleurs, une approche active de la langue grecque doit permettre d'atteindre une plus grande maîtrise linguistique.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Deux heures par semaine sur le seul second quadrimestre.

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Texte de référence : l'édition de Fernand Boulenger (CUF, 1935), disponible en bibliothèque et rééditée sans apparat critique dans Basile de Césarée, Aux jeunes gens. Comment tirer profit de la littérature grecque, texte établi par Fernand Boulenger, introduction, traduction et notes par Arnaud Perrot, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Classiques en poche », 2012. Des textes parallèles sont disponibles sur eCampus. Pas de syllabus.

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Interrogation orale précédée d'un temps de préparation.

Chaque étudiant peut opter pour un examen oral supplémentaire sur une question d'histoire ou de civilisation grecque. Au cas où vous choisiriez cette option, l'épreuve facultative comptera pour 20 % de la note globale. Cette interrogation, dont le contenu ne se substitue pas à une partie de la matière du cours d'auteur, partira de votre lecture personnelle d'un article, d'un ensemble d'articles, d'un chapitre d'ouvrage ou d'un ensemble de chapitres écrit en français ou dans une autre langue moderne, totalisant environ cinquante pages et portant sur une thématique relevant de l'histoire ou de la civilisation grecque en lien ou non avec le contenu de l'auteur au programme. Vous apporterez le(s) texte(s) de votre choix à l'examen, vous ferez une présentation brève (max. 5 min.) et raisonnée de la question, en insistant notamment sur ce que vos lectures vous ont apporté, et vous répondrez à quelques questions, essentiellement de nature générale. L'examen oral n'est pas précédé d'un temps de préparation, mais tous les documents sont autorisés. Le but de cette épreuve optionnelle est de vous permettre, si vous le souhaitez, de compléter votre formation par des lectures sur un sujet dont vous regrettez peut-être l'absence dans votre cursus. Si vous vous lancez dans cette démarche, veuillez me faire parvenir votre choix de texte(s) au plus tard un mois avant le début de la session d'examens.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le contenu de ce cours varie d'année en année.

 

 

 

Contacts

Koen Vanhaegendoren
Chargé de cours
Langues et Littératures Classiques
Département des Sciences de l'Antiquité
Faculté de Philosophie et Lettres
Université de Liège
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1
B - 4000 Liège

Tél. : +32-4-366.55.79
courriel : koen.vanhaegendoren@ulg.ac.be

Secrétariat : Valérie Elias

Tél. : +32-4-366.55.44

Association d'un ou plusieurs MOOCs