Durée
Commun : 30h Th
Supplément : 15h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques | 5 crédits |
Enseignant
Commun : Dominique Longrée, Michèle Mertens
Supplément : Dominique Longrée, Paul Pietquin
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Commun
Le cours d'Introduction aux études de langues et littératures classiques comprend trois parties. La première partie comporte une présentation de la bibliothèque des Sciences de l'Antiquité, d'ULiège Library et de ses diverses fonctionnalités, ainsi que des principaux instruments de travail relatifs aux Langues et Littératures Classiques. On y apprend également comment citer les sources antiques et les ouvrages modernes. La deuxième partie du cours est consacrée à l'histoire de la transmission des textes grecs et latins, aux méthodes et techniques d'édition et d'exégèse de ceux-ci, ainsi qu'à une introduction aux sources épigraphiques et papyrologiques. La troisième partie initie les étudiants à l'utilisation des principales banques de données de textes littéraires grecs et latins, ainsi qu'à celle des principaux outils dictionnairiques en ligne, en mettant en évidence les spécificités de ces ressources. Le cours est organisé en une partie commune et un supplément qui, seul implique la connaissance du grec.
Supplément
Le cours d'Introduction aux études de langues et littératures classiques comprend trois parties. La première partie comporte une présentation de la bibliothèque des Sciences de l'Antiquité, d'ULiège Library et de ses diverses fonctionnalités, ainsi que des principaux instruments de travail relatifs aux Langues et Littératures Classiques. On y apprend également comment citer les sources antiques et les ouvrages modernes. La deuxième partie du cours est consacrée à l'histoire de la transmission des textes grecs et latins, aux méthodes et techniques d'édition et d'exégèse de ceux-ci, ainsi qu'à une introduction aux sources épigraphiques et papyrologiques. La troisième partie initie les étudiants à l'utilisation des principales banques de données de textes littéraires grecs (complément) et latins, ainsi qu'à celle des principaux outils dictionnairiques en ligne, en mettant en évidence les spécificités de ces ressources.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Commun
Apprendre aux étudiants à tirer le meilleur profit des ressources mises à leur disposition par les bibliothèques et initier à l'ars citandi. Les initier à l'histoire, aux méthodes et aux techniques de la philologie classique. Leur apprendre à utiliser de manière critique les outils informatiques et statistiques disponibles pour l'étude des langues et littératures anciennes.
Supplément
Apprendre aux étudiants à tirer le meilleur profit des ressources mises à leur disposition par les bibliothèques et initier à l'ars citandi. Les initier à l'histoire, aux méthodes et aux techniques de la philologie classique. Leur apprendre à utiliser de manière critique les outils informatiques et statistiques disponibles pour l'étude des langues et littératures anciennes.
Savoirs et compétences prérequis
Commun
Connaissance du grec (pour le supllement) et du latin acquise en BAC I.
Supplément
Connaissance du grec (pour le supllement) et du latin acquise en BAC I.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Commun
Exposés théoriques et exercices pratiques.
Supplément
Exposés théoriques et exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Commun
Présentiel
Supplément
Présentiel<br /><br /> Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Commun
Examen oral et exercices pratiques.
Supplément
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen oral et exercices pratiques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Commun
Michèle Mertens, conservatrice, ULiège Library - Sciences de l'Antiquité, Département des Sciences de l'Antiquité, Place du 20-Août, 7, Bât. A1, 3e étage, B 4000 Liège. Courriel: M.Mertens@uliege.be. Tél. : 00 32 (0)4 366 52 66
Dominique Longrée : dominique.longree@uliege.be
Paul Pietquin : paul.pietquin@uliege.be
Supplément
Michèle Mertens, conservatrice, ULiège Library - Sciences de l'Antiquité, Département des Sciences de l'Antiquité, Place du 20-Août, 7, Bât. A1, 3e étage, B 4000 Liège. Courriel: M.Mertens@uliege.be. Tél. : 00 32 (0)4 366 52 66
Dominique Longrée : dominique.longree@uliege.be
Paul Pietquin : paul.pietquin@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Commun
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur eCampus.