Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contenu du cours : lire, expliquer, traduire et commenter un texte relativement facile et représentatif d'un prosateur grec. Ce cours n'est pas doublé d'une lecture cursive.
Au programme de 2024-2025 sera Isée, La succession de Kiron (discours 8).
Les discours de cet orateur attique du 4ème siècle couvrent des sujets tels que les droits de propriété, les règles d'héritage et le statut juridique des femmes et des enfants. C'est le cas aussi du discours 8 : la situation de départ pour la pièce qui nous intéresse est donnée par le fait que Kiron est décédé sans laisser d'héritier direct, ce qui donna lieu à un conflit entre les membres de sa famille au sujet de sa succession. La succession de Kiron révèle la complexité des lois sur l'héritage, le rôle de la parenté dans les relations familiales et les implications juridiques de l'adoption. Il met également en évidence le rôle de la citoyenneté dans les droits de succession.
Sur le plan littéraire, Isée est réputé pour son style rhétorique clair et efficace. Le huitième discours démontre des techniques d'argumentation avancées à travers le recours au raisonnement logique, à l'appel émotionnel et à la représentation des personnages. Pour soutenir la revendication de son client sur la succession, Isée fait appel au sentiment d'équité et à la persuasion émotionnelle, tout en discréditant le plaignant adverse. Il utilise également des témoignages et des preuves documentaires pour étayer ses affirmations.
Lecture personnelle facultative d'études modernes sur une question d'histoire ou de civilisation grecque.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Faire découvrir (ou mieux connaître) l'oeuvre sélectionnée et son auteur dans leurs rapports avec l'histoire de la littérature grecque ; renforcer la connaissance de la langue (morphologie, syntaxe, lexique, stylistique) ; susciter le goût de la lecture des auteurs grecs.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance élémentaire du grec.
La lecture et l'explication des textes grecs aura lieu au second semestre, afin de permettre aux grands débutants d'acquérir préalablement les bases linguistiques nécessaires à la compréhension d'une oeuvre en prose. D'amples explications grammaticales qui seront fournies par l'enseignant, d'une part, et une préparation régulière par l'étudiant, d'autre part, contribueront à ce que chaque étudiant puisse se débrouiller face à un texte grec relativement facile.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
J'insiste sur l'importance de la préparation linguistique, pour laquelle la première séance donnera des conseils.
Par ailleurs, une approche active de la langue grecque doit permettre d'atteindre une plus grande maîtrise linguistique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Trois heures par semaine pendant le seul second quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Édition du texte d'Isée par Pierre Roussel chez Les Belles Lettres (CUF) (pas de syllabus).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen oral précédé d'un temps de préparation.
Chaque étudiant peut opter pour un examen oral supplémentaire sur une question d'histoire ou de civilisation grecque. Au cas où vous choisiriez cette option, l'épreuve facultative comptera pour 20 % de la note globale. Cette interrogation, dont le contenu ne se substitue pas à une partie de la matière du cours d'auteur, partira de votre lecture personnelle d'un article, d'un ensemble d'articles, d'un chapitre d'ouvrage ou d'un ensemble de chapitres écrit en français ou dans une autre langue moderne, totalisant environ cinquante pages et portant sur une thématique relevant de l'histoire ou de la civilisation grecque en lien ou non avec le contenu de l'auteur au programme. Vous apporterez le(s) texte(s) de votre choix à l'examen, vous ferez une présentation brève (max. 5 min.) et raisonnée de la question, en insistant notamment sur ce que vos lectures vous ont apporté, et vous répondrez à quelques questions, essentiellement de nature générale. L'examen oral n'est pas précédé d'un temps de préparation, mais tous les documents sont autorisés. Le but de cette épreuve optionnelle est de vous permettre, si vous le souhaitez, de compléter votre formation par des lectures sur un sujet dont vous regrettez peut-être l'absence dans votre cursus. Si vous vous lancez dans cette démarche, veuillez me faire parvenir votre choix de texte(s) au plus tard un mois avant le début de la session d'examens.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le contenu de ce cours varie d'année en année.
Contacts
Koen Vanhaegendoren
Chargé de cours
Langues et Littératures Classiques
Département des Sciences de l'Antiquité
Faculté de Philosophie et Lettres
Université de Liège
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1
B - 4000 Liège
Tél. : +32-4-366.55.79
courriel : koen.vanhaegendoren@ulg.ac.be
Secrétariat : Valérie Elias
Tél. : +32-4-366.55.44
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur eCampus.