Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à fournir aux étudiants débutants les notions élémentaires de la langue latine nécessaires à la lecture des textes des auteurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours les étudiants :
- auront progressivement acquis le vocabulaire nécessaire à la compréhension de textes latins simples, à la création de phrases simples en latin et à la traduction de phrases simples du latin au français ;
- auront acquis une connaissance des principales structures morphosyntaxiques du latin classique.
Savoirs et compétences prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise en latin.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après une introduction théorique par l'enseignant, les étudiants seront invités à participer à des exercices interactifs. Les exercices comprendront :
- des exercices de lecture ;
- la création de listes de vocabulaire ;
- des exercices visant à comprendre le fonctionnement des cas nominaux, de la morphologie verbale, de la syntaxe des cas et de la phrase ;
- des versions et exercices de traduction et compréhension du texte.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Durée et période : 30h th. + 15h pr.
Lieu d'enseignement et horaire : 1er et 2e quadr., vendredi 10 - 12h00, Salle "Grand Physique"
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Le cours comprendra l'étude du matériel fourni par l'enseignant (textes, exercices), d'un manuel de grammaire latine (eg. A.-M. Boxus, M. Lavency, Clauis, Grammaire latine pour la lecture des auteurs, Nouvelle édition, avec la collaboration de D. Longrée et G. Schouppe, Louvain-la-Neuve 2014) et d'un texte pour l'assimilation du vocabulaire latin (eg. G. Etienne, Cahier de vocabulaire latin, 20e éd., Liège 2011).
On utilisera en outre le dictionnaire latin-français F. GAFFIOT, Dictionnaire latin-français, Paris, Hachette, 2000 (et rééd.).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen écrit et oral.
L'évaluation de janvier consiste en un examen écrit portant sur la matière du 1er quadrimestre. La note comptera pour 40% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'examen de juin portera sur l'ensemble de la matière.
L'évaluation de juin consiste en un examen écrit portant sur la matière du 2e quadrimestre. La note comptera pour 60 % de la note globale (si réussite de l'examen de janvier).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Sara FASCIONE, Chargée de cours
Département des Sciences de l'Antiquité
7, Place du 20-Août - Bât. A1 - 3e ét.
E-mail : sara.fascione@uliege.be
Secrétariat
Valérie ELIAS
Tél. 04 366 55 44
E-mail : V.Elias@uliege.be