2024-2025 / LCLA0015-1

Histoire de l'Antiquité gréco-romaine (y compris 15h d'histoire du Proche-Orient)

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'histoire de l'Antiquité occupe une place particulière dans le cursus universitaire des étudiants, puisqu'il leur offre la rare opportunité de parcourir plus de 3500 ans d'histoire, tant autour du bassin méditerranéen (Grèce, Italie, Égypte...) qu'en Mésopotamie.

Ce cours se décline en deux parties : I. Histoire du Proche-Orient. II. Histoire de la Grèce et de Rome.

La première partie donne un aperçu chronologiquement structuré de l'histoire du Proche-Orient (surtout la Mésopotamie et l'Egypte) depuis la fin du 4e millénaire jusqu'à l'empire perse (fin VIe s. av. J.-C.).

La deuxième partie met en regard la Grèce et Rome dans leur structure politique et leur évolution historique respectives, jusqu'à l'émergence de l'empire romain et l'affirmation de son autorité sur tout le monde méditerranéen.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, l'étudiant acquerra des connaissances générales de l'histoire antique.

Au terme de ce cours, l'étudiant devra :

- connaître et être capable de situer dans le temps les acteurs et les événements historiques les plus importants de l'Antiquité ;

- connaître et être capable de situer dans l'espace les pays, régions et sites majeurs de l'Histoire antique ;

- être capable de rendre compte des grandes évolutions politiques, socio-économiques, culturelles et religieuses de l'Histoire antique.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun préalable n'est requis.
La curiosité, la rigueur et la présence au cours sont assurément des atouts pour retirer un maximum de profit de cet enseignement...

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours ex cathedra s'adresse à un grand auditoire et est complété par de micro-activités qui visent à dynamiser les séances et rendre l'étudiant plus actif.
À côté de ce cours magistral, la plateforme eCampus centralise les présentations PowerPoint de chaque séance, les supports ou liens vidéos utilisés ou encore les podcasts complémentaires.
Enfin, de petites préparations à domicile, y compris la lecture de courts articles, seront régulièrement demandées.
N.B. Le cours évolue considérablement au fil des années. Il convient donc de se focaliser exclusivement sur la prise de notes et les supports mis à disposition sur eCampus. La méfiance est de mise à l'égard du syllabus pirate qui circule...
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donnera au 2e quadrimestre, le lundi de 10 à 12h (A1, Salle Gothot, 1/31a) et le mardi de 14 à 16h (A1J, Grand Physique, 1/76).

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Tous les supports de cours, y compris les petits articles à lire et les documents complémentaires "pour aller plus loin", sont disponibles sur Ecampus à l'attention des étudiants régulièrement inscrits.
Ces derniers disposent ainsi de tous les éléments présentés au cours et permettant de structurer et de compléter leur prise de notes. Une bibliographie, un glossaire, une chronologie et des cartes seront également disponibles sur le site.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

L'examen écrit comportera un QCM (85% de la note finale) et plusieurs carte(s) vierge(s) à compléter (15% de la note finale).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire
Yann Berthelet (yann.berthelet@uliege.be)

Assistant
Grégoire Beyens (gbeyens@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les présentations Power point sont disponibles sur eCampus après chaque leçon.