2024-2025 / LANG9915-1

Langue espagnole : niveau débutant

Durée

18h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Valérie Coyette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours d'espagnol niveau débutant. L'apprentissage de l'espagnol usuel se fait via l'étude d'unités thématiques et la pratique des quatre macro-compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale et expression écrite). L'apprentissage de la grammaire suit la progression prévue par ces unités. Les étudiants doivent faire les exercices à domicile et se préparer pour chaque cours.
Niveaux CECR :
- compréhension à l'audition : A2+
- compréhension à la lecture : A2+
- expression orale : A2+
- expression écrite : A2+

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Développer pour la langue usuelle les quatre aptitudes fondamentales (la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et l'expression orale)
- Apprentissage du vocabulaire de base général
- Acquisition des structures grammaticales de base
- Familiarisation avec différents aspects des cultures hispaniques en vue de l'amélioration des capacités interculturelles des étudiants.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des compréhensions à l'audition disponibles sur Internet sont à préparer de façon entièrement autonome. Elles feront l'objet d'une évaluation à l'examen écrit. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours se donne en deux parties, selon deux modalités bien distinctes. 


1. En présentiel au Q1 les jeudis matins, de 9h à 11h (sauf changement G80 Salle 80.2.8 (2/8) [Gembloux - Orangerie]).

2. En distanciel au Q2, les jeudis de 16.30 à 18.30 via Zoom. (horaire à confirmer ou à adapter)

Une préparation sérieuse et régulière est requise afin de permettre aux étudiants de progresser dans la langue. Attention aux étudiants qui ne peuvent pas participer au cours pour des raisons d'incompatiblité d'horaire, l'expérience montre que ce n'est pas toujours facile de rattraper le retard ainsi accumulé. 

 


 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes de cours disponibles sur Myulg / eCampus.

Si pour une raison quelconque vous ne parvenez pas à accéder à exampus, il faudra absolument vous mettre en contact avec un étudiant volontaire pour vous transmettre les informations et autres documents. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Session de mai-juin

- En distanciel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En distanciel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Un examen écrit partiel obligatoire sera organisé en présentiel en janvier (25% de la note finale) et un examen oral via zoom sera organisé en juin (75% de la note finale). 



    

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence au cours n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. Si vous avez déjà fait de l'espagnol, vous n'êtes pas obligé de venir mais essayez de vous tenir au courant de la progression, cela va souvent beaucoup plus vite qu'en secondaire ou en promotion sociale.

Contacts

Valérie COYETTE
vcoyette@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs