2024-2025 / LANG9914-1

Langue néerlandaise Niveau intermédiaire

Durée

18h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Catherine Peeters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'adresse aux étudiant.es en Master 2 toutes spécialités confondues à GxABT. Il aborde essentiellement la langue de spécialité. 

Pendant le Q1, nous nous concentrons sur la compréhension (lecture et orale) tout en révisant la grammaire.

Pendant le Q2, nous abordons la production orale (par des présentations orales par groupe de spécialité) et des productions écrites variées afin de pouvoir rédiger un texte scientifique en fin d'année académique.

Quatre thèmes seront choisis parmi douze en début d'année et formeront la base travail pour toute l'année. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant.e aura acquis le vocabulaire spécialisé nécessaire à la compréhension de textes scientifiques et vidéos variés en rapport avec son domaine d'expertise. L'étudiant.e sera aussi capable de s'exprimer par écrit et à l'oral sur des sujets proches de son domaine d'étude.

Un travail global (oral et écrit) sera réalisé pendant l'année, reprenant toutes les compétences nécessaires lorsqu'on veut communiquer des informations scientifiques. 

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance du néerlandais est un plus mais la grammaire sera revue au Q1 pour mettre tout le monde au même niveau.

Le cours n'abordera pas le vocabulaire de base mais des outils à utiliser seul en dehors du cours seront proposés pour ceux et celles qui ont des lacunes. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les différentes compétences propres à l'appentissage d'une langue seront abordées: la compréhension à la lecture, à l'audition mais aussi des productions écrites et orales, le tout soutenu par des révisions grammaticales et l'étude du vocabulaire spécifique.

Une participation active est indispensable.

  • activités de groupe
  • compréhensions à l'audition en classe
  • lecture de textes scientifiques et de presse spécialisée
  • drills de grammaire en lien avec le contenu
  • devoirs à préparer et feedback fourni en classe
  • travail global à réaliser sur un des 4 thèmes choisis en début d'année (travail de groupe, de recherche, préparations à domicile, entraînement à l'expression orale...)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Q1: 10 séances de 2 heures de cours en présentiel

Q2: 8  séances de 2 heures de cours en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus de néerlandais disponible sur eCampus.

Un dictionnaire traductif est aussi utile.

Tout contenu (hors syllabus) utilisé en classe, sera également disponible sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:


La note de l'examen final (en juin) comportera 2 épreuves obligatoires plus un travail de groupe + travail journalier:

1)    Une épreuve écrite en 2 parties:

Partie 1: Compréhension à l'audition (séquence audio ou vidéo non-vue)

Partie 2 : Compréhension à la lecture, vocabulaire spécifique

2)    Une épreuve orale 

  • Inscription à l'examen oral dans les semaines qui le précèdent.
  • questions de vocabulaire et de contenu sur un des 4 thèmes choisis en début d'année. 
 
3)    présentation orale en groupe basée sur un des 4 thèmes: par groupe de spécialité au Q2, pendant l'heure de cours et suivant un horaire communiqué pendant le Q1. (En cas d'absence, la présentation devra être faite individuellement lors de l'examen oral)

4)     travail journalier: les productions écrites dans le cadre du travail sur les thèmes sont notées en comptent pour la note finale

NB: une demande d'une cote de présence ou une absence à une des parties de l'examen entraîne automatiquement une cote de présence ou une absence pour le tout.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Catherine Peeters: c.peeters@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs