Durée
18h Th, 18h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'adresse aux étudiant.es en Master 2 toutes spécialités confondues à GxABT. Il aborde essentiellement la langue de spécialité.
Pendant le Q1, nous nous concentrons sur la compréhension (lecture et orale) tout en révisant la grammaire.
Pendant le Q2, nous abordons la production orale (par des présentations orales par groupe de spécialité) et des productions écrites variées afin de pouvoir rédiger un texte scientifique en fin d'année académique.
Quatre thèmes seront choisis parmi douze en début d'année et formeront la base travail pour toute l'année.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant.e aura acquis le vocabulaire spécialisé nécessaire à la compréhension de textes scientifiques et vidéos variés en rapport avec son domaine d'expertise. L'étudiant.e sera aussi capable de s'exprimer par écrit et à l'oral sur des sujets proches de son domaine d'étude.
Un travail global (oral et écrit) sera réalisé pendant l'année, reprenant toutes les compétences nécessaires lorsqu'on veut communiquer des informations scientifiques.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance du néerlandais est un plus mais la grammaire sera revue au Q1 pour mettre tout le monde au même niveau.
Le cours n'abordera pas le vocabulaire de base mais des outils à utiliser seul en dehors du cours seront proposés pour ceux et celles qui ont des lacunes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les différentes compétences propres à l'appentissage d'une langue seront abordées: la compréhension à la lecture, à l'audition mais aussi des productions écrites et orales, le tout soutenu par des révisions grammaticales et l'étude du vocabulaire spécifique.
Une participation active est indispensable.
- activités de groupe
- compréhensions à l'audition en classe
- lecture de textes scientifiques et de presse spécialisée
- drills de grammaire en lien avec le contenu
- devoirs à préparer et feedback fourni en classe
- travail global à réaliser sur un des 4 thèmes choisis en début d'année (travail de groupe, de recherche, préparations à domicile, entraînement à l'expression orale...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Q1: 10 séances de 2 heures de cours en présentiel
Q2: 8 séances de 2 heures de cours en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Syllabus de néerlandais disponible sur eCampus.
Un dictionnaire traductif est aussi utile.
Tout contenu (hors syllabus) utilisé en classe, sera également disponible sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
La note de l'examen final (en juin) comportera 2 épreuves obligatoires plus un travail de groupe + travail journalier:
1) Une épreuve écrite en 2 parties:
Partie 1: Compréhension à l'audition (séquence audio ou vidéo non-vue)
Partie 2 : Compréhension à la lecture, vocabulaire spécifique
2) Une épreuve orale
- Inscription à l'examen oral dans les semaines qui le précèdent.
- questions de vocabulaire et de contenu sur un des 4 thèmes choisis en début d'année.
3) présentation orale en groupe basée sur un des 4 thèmes: par groupe de spécialité au Q2, pendant l'heure de cours et suivant un horaire communiqué pendant le Q1. (En cas d'absence, la présentation devra être faite individuellement lors de l'examen oral)
4) travail journalier: les productions écrites dans le cadre du travail sur les thèmes sont notées en comptent pour la note finale
NB: une demande d'une cote de présence ou une absence à une des parties de l'examen entraîne automatiquement une cote de présence ou une absence pour le tout.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Catherine Peeters: c.peeters@uliege.be