2024-2025 / LANG9912-1

English for labour sciences

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité spécialisée (en alternance)6 crédits 

Enseignant

Philippe Jeukenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours d'anglais est destiné aux étudiants du Master en science du travail. Les niveaux CECRL de ce cours sont les suivants:





  • compréhension à l'audition: B2
  • compréhension à la lecture: B2
  • expression orale: B2
  • expression écrite: B2
Tout au long de l'année académique, nous exercerons de manière intensive les quatre compétences linguistiques de base que sont la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et l'expression orale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'apprentissage, les étudiants seront capables :

  • de lire avec fruit des textes abordant quelques thèmes essentiels traitants des problèmes sociaux relatifs au monde du travail en général.
  • de comprendre l'anglais parlé en lien avec les thématiques qui précèdent, lors de séminaires ou conférences, d'interviews , d'entretiens, de présentations, de conversations, etc.
  • de s'exprimer efficacement à l'oral que ce soit lors de présentations formelles et informelles, de conversations et débats, ou dans une situation de communication pure.
  • de rédiger des textes clairs et structurés concernant les différentes thématiques traitées au cours.
  • d'utiliser les outils grammaticaux et lexicaux indispensables.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en anglais dès le départ et n'est pas destiné aux débutants. Nous recommandons aux personnes débutantes ou nécessitant un renforcement de leurs connaissances de base de suivre une formation linguistique complémentaire. L'ISLV propose un panel varié. Pour plus de renseignements, consultez le portail https://www.islv.uliege.be/cms/c_10332480/fr/institut-superieur-des-langues-vivantes.
La session d'inscription en ligne pour le premier quadrimestre se clôture le 27 septembre (inscription en ligne uniquement).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants sont invités à participer activement à 90 minutes de cours hebdomadaires. La préparation et l'étude optimale du cours nécessitent un travail complémentaire d'environ 2 heures (auto-apprentissage de la grammaire, préparation des exercices de grammaire, de vocabulaire et des textes, exercices de rédaction et de compréhension à l'audition, lectures et recherches diverses).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne toute l'année à raison de 90 minutes par semaine. Si les conditions le permettent, nous privilégierons l'enseignement en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des notes seront postées pendant l'année sur la plateforme eCampus du cours ainsi que sur myULiège. Ces documents sont essentiels afin de suivre le cours dans les meilleures conditions. 
La grammaire interactive « GABI » en ligne sur e-campus est la référence obligatoire aux différents points de grammaire de ce cours. Le manuel de grammaire "Raymond Murphy : English Grammar in Use, Fourth Edition, Cambridge University Press) est également recommandé. Un dictionnaire bilingue de qualité est essentiel (anglais/français, français/anglais), comme par exemple le Robert & Collins ou le Oxford/Hachette. Un dictionnaire unilingue est un plus, comme par exemple le Cambridge Advanced Learner's Dictionary (http://dictionary.cambridge.org/), le Longman Dictionary of Contemporary English (http://www.ldoceonline.com/), le Collins Cobuild English Dictionary for Advanced Learners ou le Oxford Advanced Learner's Dictionary.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Un travail hebdomadaire assidu est capital et en corrélation directe avec la réussite de l'étudiant. Des travaux seront à effectuer (travail/travaux écrit.s - présentation orale). Les détails pratiques ainsi que les échéances seront donnés au cours.

L'examen de fin d'année sera constitué de deux épreuves obligatoires: un examen écrit et un test de compréhension à l'audition. L'examen de compréhension à l'audition aura lieu le jour de l'examen écrit.

La réussite finale du cours ne peut être sanctionnée qu'après présentation de TOUTES les épreuves au programme d'évaluation de la session de mai/juin. Par exemple, un étudiant qui présente l'examen écrit sans passer la compréhension à l'audition se verra attribuer une note globale finale de 0/20 en vertu du principe de solidarité qui unit les différents examens et tests.
Les points de la note finale seront répartis comme suit:








  • travaux de l'année : 4 points (présentation orale, 50% des points et deux tests, 2 fois 25% des points) - cette note sera également prise en compte dans le calcul de la note de seconde session)
  • examen de juin : 16 points.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :


Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Philippe Jeukenne
p.jeukenne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs