Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est d'ancrer la langue de base, et d'approfondir le lexique du domaine d'étude à travers la pratique de toutes les compétences. Le cours comprend donc:
* la révision et consolidation de la grammaire et du vocabulaire de base vus au sein des cours du bloc 1 & 2 (LANG8020-LANG8021) ;
* des exercices portant sur le vocabulaire de spécialité ;
* des articles de presse (analyse du contenu et de la forme) ;
* des activités de productions écrites et orales diagnostiques afin de remédier aux erreurs de langue courantes ;
* l'exploitation de structures plus complexes (apprentissage en spirale) dans le cadre d'expressions écrites (définitions, commentaires d'images et de textes, opinions) ;
* des discussions et présentations orales ;
* des compréhensions à l'audition.
Niveaux CECRL du cours LANG9021:
Compréhension à l'audition B1
Compréhension à la lecture B1+
Expression orale interactive B1
Expression orale expositive B1+
Expression écrite B1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
* Approfondissement des compétences de base pour les 4 fonctions langagières, à savoir la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et orale.
* Approfondissement du vocabulaire de base général
* Toutes les informations utiles et pratiques sont reprises dans un document introductif disponible sur eCampus.
Savoirs et compétences prérequis
Une maîtrise élémentaire (A2+) de la langue (tel qu'enseignée au sein des cours de LANG8020-LANG8021) est considérée comme acquise pour l'ensemble des compétences.
Pour les étudiants qui le souhaitent, possibilité de suivre un cours du soir organisé par l'ISLV ou une formation en ligne @LTER.
Tous les étudiants sont automatiquement inscrits au cours iWeG (Interactieve Woordenschat en Grammatica) sur eCampus. Ces modules en ligne sont une aide précieuse en complément au cours pour s'exercer à son rythme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture de textes authentiques, exercices de compréhension, de grammaire et de vocabulaire, compréhensions à l'audition (audio ou vidéo), débats, rédactions en classe (parfois suivies de révisions par pairs) , etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donne en présentiel à raison de 2 heures consécutives par semaine, en alternance avec S. Ghijsen et C. Colin (voir horaire Celcat).
Le cours de S. Ghijsen visera principalement la pratique de la compréhension à la lecture et l'audition, ainsi que la production orale sur des thèmes politiques. La préparation du cours (principalement des exercices de lecture, et de fixation du vocabulaire) devra se faire à domicile pour chaque session. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant mais est crucial pour optimiser les échanges et le rythme du cours. Ainsi, le temps en classe pourra être consacré à des interactions plus approfondies, telles que des discussions, des analyses critiques, et des activités collaboratives, favorisant un apprentissage actif.
Le cours de C. Colin mettra l'accent sur la grammaire et visera la production écrite en lien avec les contenus exploités chez S. Ghijsen.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Syllabus du cours de spécialité (units et workshops comprenant des compréhensions à l'audition et à la lecture, exercices de vocabulaire etc., sur des thèmes politiques): disponible sur eCampus
- De Canon van Vlaanderen (disponible en ligne: www.canonvanvlaanderen.be)
- Syllabus de vocabulaire de base Beknopte basiswoordenschat 1-2-3, Colin, Gehlen, 3de herziene uitgave, 2019 (Intercopy)
- 100 fautes : les erreurs courantes des francophones, 3e édition, Philippe Hiligsmann, Pauline Degrave, Kristel Van Goethem, Laurent Rasier, éditions de boeck
- Syllabus de grammaire (déjà utilisé au niveau A) Nederlands - Niveau 1 en 2 - Oefeningen bij de spraakkunst, L.Gehlen, C.Colin (Intercopy)
- certains contenus interactifs seront à consulter sur l'espace du cours sur eCampus.
Il appartient également à l'étudiant de s'exposer régulièrement à la langue cible, à travers la presse écrite et les média audiovisuels. Voir à ce sujet l'introduction du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Epreuve partielle en janvier.
Le partiel de janvier est une épreuve écrite non dispensatoire et porte sur la matière vue au 1er quadrimestre. En cas de réussite, la note interviendra pour 10% dans la note globale de juin.
Examen écrit et oral en fin d'année.
L'examen écrit (55% de la note finale) comprendra des exercices de compréhension à la lecture, ainsi qu'une expression écrite. Il portera également sur le vocabulaire de spécialité.
L'examen oral (30% de note finale) portera sur un dossier de lecture (articles de presse et autres documents authentiques).
Les étudiants seront tenus de faire plusieurs présentations orales lors des sessions de cours. Les modalités d'organisation de ces présentations orales seront communiquées en cours d'année et dépendront du nombre d'étudiants inscrits au cours. La dernière présentation orale au deuxième quadrimestre interviendra à hauteur de 15% de la note finale. Ces présentations permettront en outre la préparation du dossier de lecture exploité lors de l'examen oral.
L'examen écrit et l'oral de juin constituent deux parties indissociables pour la note finale. Il faut donc impérativement présenter l'examen écrit ET l'examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'organisation pratique du cours et des tâches hebdomadaires pourrait varier selon le nombre d'étudiants inscrits au cours.
Il sera tenu compte de la note totale de travail journalier (15% de la note finale) en première ET en deuxième session.
Dans le cadre de la formation, toute aide à l'apprentissage est la bienvenue (modules en ligne, traducteurs en ligne, intelligence artificielle, etc.). Lors des épreuves partielles et des examens, qui se déroulent en présentiel, les connaissances et aptitudes seront évaluées sans aucune assistance.
Nous insistons sur l'importance de participer aux cours en étant équipé des supports de cours sous format papier, afin de pouvoir créer un contexte d'apprentissage et d'assimilation optimal.
Contacts
Stéphane Ghijsen (Chargé d'enseignement ULiège-ISLV) : S.Ghijsen@uliege.be
Claudine Colin (Premier Chargé d'enseignement ULiège-ISLV) : C.Colin@uliege.be