2024-2025 / LANG8035-1

Pratique avancée de l'anglais pour la science politique

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Pascale Drianne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours de niveau CEFRL B2+-C1. Le but est de consolider la langue générale et la langue de spécialité sur base:

-de modules axés sur les compétences et d'articles (étudiés aux niveaux du contenu et de la forme)

-de livres

-de discussions et présentations orales

-d'exercices de production écrite du type IELTS ou TOEFL

-de videos comme base de discussion ou de rapport écrit

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Consolidation de la langue anglaise usuelle et de spécialité.
  • Maîtrise et consolidation des compétences actives (expression orale et écrite)
  • Maîtrise de la description de graphiques.
  • Maîtrise de la réflexion critique
  • Introduction à l'"Essay writing" et à l'anglais académique.

Savoirs et compétences prérequis

  • Niveau autonome CEFRL B2
  • Cours d'anglais bloc 1 (LANG8030-1 et LANG8031-1): ces cours doivent impérativement être validés pour accéder aux cours d'anglais du bloc 3 LANG8034 et LANG8035.
  • Cours d'anglais bloc 2 (LANG8032-1 et LANG8033): l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne de 8/20 entre ces 2 cours pour accéder aux cours d'anglais du bloc 3 LANG8034 et LANG8035.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exploitation de workshops portant sur les compétences langagières, exercices d'expression écrite, description de graphiques, essays, rapports.

En plus des tâches de préparation hebdomadaires, chaque étudiant devra au cours de l'année:

  • faire 2 présentations orales courtes au Q1 et une longue au Q2 
  • lire 2 livres
  • rédiger 1 travail écrit  (Essay writing)
  • réaliser de courtes présentations formatives sur l'actualité
Ces exercices seront pris en compte dans la note finale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours hebdomadaire de 2h par semaine.
Préparation du cours à domicile, ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.

Une participation active est demandée aux étudiants car le cours visera à optimiser leurs compétences actives (parler-écrire)

Cette participation, le travail écrit et les présentations orales représentent 25% de la note finale.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

  • Notes de cours disponibles sur eCampus
  • Livres:
- Political Tribes: Group Instinct and the Fate of Nations by Amy Chua (Penguin Press, 2018) (ou la version publiée par Bloomsbury Publishing en 2019)

-1 livre au choix (à soumettre pour approbation avant le 09/12/2024)



         

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue

Autre : Présentations orales


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:


Examen écrit en juin: L'examen écrit représente 45% de la note finale et comprend une compréhension à la lecture (15%) et une compréhension à l'audition (15%) et des exercices de vocabulaire (15%) .

Examen oral en juin représente 30% de la note finale et porte sur des lectures diverses et le livre Political Tribes: Group instinct and the Fate of Nations

Evaluation continue représente 25% de la note finale et s'établit comme suit:

-présentations orales au Q1 (5%)

-présentation orale au Q2 (7,5%)

-1 essay le 05/05/2025 (7,5%)

- participation active aux activités de cours et préparation de celles-ci (5%) 

Les travaux réalisés pendant l'année seront évalués en fonction de leur contenu et structure interne, de la justesse du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe et de la ponctuation, et de la variété des structures et termes utilisés.

La note d'évaluation continue (25%) est toujours prise en compte (sessions de juin et de septembre).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne à raison de deux heures par semaine toute l'année. L'étudiant préparera les activités et exercices prévus pour chaque séance. Une présence régulière est essentielle.

Le cours étant axé sur l'exploitation de documents écrits et audio/vidéo, il est impératif que les étudiants aient pris connaissance de ces documents AVANT de se présenter au cours.

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Pascale Drianne - p.drianne@uliege.be ISLV

Association d'un ou plusieurs MOOCs