Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours de niveau CEFRL B2 (B2+ pour la compréhension à la lecture). Le but est de consolider la langue générale et la langue de spécialité sur base:
- d'articles et documents (étudiés aux niveaux du contenu et de la forme) et du livre The Clash of Civilizations? the Debate By Jr. Hoge, James F. (Foreword by), Samuel P. Huntington (Contribution by).
- de discussions et présentations orales
- de débats sur l'actualité
- un dossier de lecture pour l'examen oral
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs sont multiples:
- Consolidation de la langue anglaise usuelle (vocabulaire et grammaire)
- Maîtrise et consolidation de la langue de spécialité
- Introduire à l'anglais académique
Savoirs et compétences prérequis
- Niveau autonome CEFRL B1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En plus des tâches de préparation hebdomadaires (lectures & auditions) et la participation aux activités de production orale (débats, role plays, etc.), chaque étudiant devra réaliser au cours de l'année plusieurs présentations orales dont une sera évaluée.
La préparation du cours devra se faire à domicile chaque semaine. Cette préparation à domicile est cruciale pour optimiser les échanges et le rythme du cours. Elle est en effet nécessaire afin de garantir le bon déroulement des séances en présentiel, en permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances préalables (contenu des lectures ou auditions par exemple). Ainsi, le temps en classe pourra être consacré à des interactions plus approfondies, telles que des discussions, des analyses critiques, et des activités collaboratives, favorisant un apprentissage actif.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
2 heures de cours en groupe comprenant présentations orales et activités du syllabus.
La préparation du cours (lectures, auditions, exercices de vocabulaire, exercices formatifs, etc.) devra se faire à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.
Il est conseillé de lire régulièrement des articles de presse en anglais sur les thèmes abordés en classe, et d'écouter ponctuellement des podcasts en anglais, comme ceux suggérés en classe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Notes de cours: Syllabus Political Science - LANG8032-1 & LANG8033, disponible progressivement en ligne sur eCampus, sous forme de units thématiques et de workshops.
- Lecture: The Clash of Civilizations? the Debate By Jr. Hoge, James F. (Foreword by), Samuel P. Huntington (Contribution by). Les chapitres de ce livre serviront comme base de travail pour des présentations au deuxième semestre, et pour l'examen oral.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Les étudiants devront passer 2 examens: un examen écrit (40% de la note finale) en juin ainsi qu'un examen oral (40%) en juin. Le classwork constitue donc les 20% restants de la note finale. L'examen écrit de juin comprendra des exercices de compréhension à la lecture et à l'audition.
L'examen oral (40%) portera essentiellement sur 1) des articles de presse et documents authentiques tirés d'un dossier de lecture imposé et 2) sur le livre The Clash of Civilizations? the Debate By Jr. Hoge, James F. (Foreword by), Samuel P. Huntington (Contribution by). L'examen écrit et l'oral de juin constituent deux parties indissociables.
La pondération de l'examen oral est divisée entre le contenu et la langue. La grille d'évaluation sera disponible sur eCampus.
L'évaluation continue (participation et présentations orales) représente 20% de la note finale. Cette note « classwork » comprend la présentation orale (10%) et la préparation et participation aux activités de cours (10%). Pour cette dernière catégorie de classwork, tout étudiant ayant été absent à plus de 50 % des sessions de cours s'expose au risque de se voir attribuer la note de 0/20.
En outre, il sera tenu compte de la note totale de classwork en première ET en deuxième session.
Les travaux réalisés pendant l'année seront évalués en fonction de leur contenu et structure interne, de la justesse du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe et de la ponctuation (sur les dias des présentations), et de la variété des structures et termes utilisés.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il sera tenu compte de la note totale de classwork (20% de la note finale) en première ET en deuxième session.
Nous insistons sur l'importance de participer aux cours en étant équipé des supports de cours sous format papier, afin de pouvoir créer un contexte d'apprentissage et d'assimilation optimal.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
- Stéphane Ghijsen - s.ghijsen@uliege.be
- Julien Stevens - julien.stevens@uliege.be