Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours de niveau CEFRL B1-B2 (B1 pour l'expression orale et écrite, ainsi que pour la compréhension à l'audition, et B2 pour la compréhension à la lecture).
Le but est d'introduire la langue de spécialité sur base:
- de la pratique intensive des différentes compétences
- d'exercices d'activation et d'ancrage du vocabulaire du domaine d'étude
- d'articles de presse (analyse du contenu et de la forme)
- de discussions et présentations orales
- d'exercices de production écrite (définitions, comparaisons, commentaires d'images, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au niveau lexical
L'acquisition d'un vocabulaire de spécialité est au cur du cours LANG8031.
A la fin du cours, l'étudiante devra :
1. Démontrer la maitrise suffisante des items de vocabulaire du cours liés aux champs lexicaux suivants :
* les différents types de régimes politiques et de gouvernements ;
* les élections, la description d'un système électoral ;
* la participation politique citoyenne et la culture politique d'un pays ;
* l'accession au pouvoir ;
* l'opposition et la répression ;
* le régionalisme et l'indépendance ;
* les rapports de force internationaux.
La vérification de la maitrise de ces items lexicaux est opérationnalisée de la manière suivante :
* Identifier un mot intrus parmi un groupe de mots appartenant à un même champ sémantique.
* Identifier la connotation positive ou négative d'un mot ou d'un groupe de mots.
* Identifier une relation de synonymie ou d'antonymie entre des mots.
* Compléter une phrase à trou avec le mot adéquat.
* Identifier une définition correcte d'un mot ou associer un mot à sa définition.
* Identifier parmi plusieurs phrases celle qui n'a pas de sens du point de vue sémantique.
2. Démontrer sa compréhension du sens et du fonctionnement syntaxique des connecteurs logiques vus au cours ( nevertheless, moreover, such as ...)
La vérification de cet acquis est opérationnalisée de la manière suivante :
* Identifier le connecteur logique qui remplit adéquatement un texte à trou
Au niveau de la réception de textes
A la fin du cours, l'étudiante devra être capable de :
En réception de textes oraux,
* Identifier une proposition (paraphrase ou traduction) correcte à propos du texte visé.
* Identifier une proposition contenant des informations erronées ou absentes du texte visé.
* Extraire de l'information du texte visé.
En réception de textes écrits
* Identifier et extraire des informations générales et de détail d'un texte.
* Comprendre la connexion entre les idées communiquées par le texte à l'échelle des paragraphes, des phrases entre elles et au sein d'une phrase.
La vérification de la maîtrise des compétences réceptives est opérationnalisée de la manière suivante :
* Identifier une proposition correcte (paraphrase) à propos du texte (idées générales et/ou point de détail).
* Identifier une proposition contenant des informations erronées ou absentes du texte visé.
* Identifier la connexion entre les idées d'une idée à l'échelle des paragraphes, des phrases entre elles et au sein de la phrase (sélection du mot-lien approprié).
Au niveau de la production orale :
A la fin du cours, l'étudiante devra être capable de :
* résumer avec préparation préalable, les idées principales d'un article de presse sur des sujets abordés au cours ou d'actualité.
* relayer avec préparation préalable, des informations spécifiques contenues dans un article de presse
* formuler un positionnement personnel par rapport au texte préparé (expression de son opinion, de ses préférences, en considérant des situations hypothétiques passées, présentes ou futures)
* définir et expliquer des notions clés et/ou des items de vocabulaire du texte préalablement préparé.
* faire une présentation préparée à l'avance sur un sujet familier dans son domaine , assez claire pour être la plupart du temps suivie sans difficulté, dans laquelle les points importants sont expliqués avec assez de précision, et avec des références appropriées.
* gérer les questions qui suivent la présentation mais peut devoir faire répéter si le débit est rapide.
Ces activités devront être effectuée selon les descripteurs B1 (au minimum), c'est-à-dire :
- en se servant avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et d'expressions fréquemment utilisées.
- des erreurs peuvent se produire mais le sens général de ce qu'il/elle veut exprimer reste clair.
- en ayant une bonne maîtrise du vocabulaire de base et en utilisant un vocabulaire spécialisé suffisant.
- en étant généralement intelligible.
- en structurant ses réponses dans un ordre simple et logique.
- en discourant de manière compréhensible avec par moment une certaine aisance même si des pauses peuvent être évidentes, particulièrement dans des séquences plus longues.
Au niveau de la production écrite :
A la fin du cours, l'étudiante devra être capable d'écrire un bref essai sur un sujet politique, en utilisant un langage simple en listant des avantages et inconvénients d'une position, en donnant et justifiant son opinion (B1).
- avec une correction suffisante et une maîtrise des structures courantes (accord sujet et verbe, syntaxe d'une phrase affirmative, négative et interrogative, position de l'adjectif, emploi correcte des pronoms et déterminants, la concordance des temps).
- avec une bonne maitrise du vocabulaire de base et en utilisant un vocabulaire spécialisé suffisant.
- dans un registre suffisamment formel.
- avec une orthographe généralement compréhensible tout du long.
- en suivant la structure conventionnelle de la tâche visée (taille, organisation).
Savoirs et compétences prérequis
Le cours ne s'adresse pas à des débutants, mais bien à des utilisateursrices relativement indépendantes (de B1- à B1+) qui ont suivi le cursus d'anglais en secondaire en LM1 ou LM2.
Le cours LANG8030-1 'Langue générale et appliquée à la science politique' permet une révision de la grammaire et du vocabulaire de base, nécesseraires pour les compétences de compréhension et de communications pratiquées au sein de LANG8031.
Nous recommandons néanmoins aux personnes débutantes ou nécessitant un renforcement de leurs connaissances de base de suivre une formation linguistique complémentaire. L'ISLV propose un panel varié (formation en ligne et cours du soir) et consultable à l'adresse suivante: www.islv.uliege.be
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La préparation du cours (principalement des exercices de lecture, et de fixation du vocabulaire) devra se faire à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.
Cette préparation à domicile est cruciale pour optimiser les échanges et le rythme du cours. Elle est en effet nécessaire afin de garantir le bon déroulement des séances en présentiel, en permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances préalables (contenu des lectures ou auditions par exemple). Ainsi, le temps en classe pourra être consacré à des interactions plus approfondies, telles que des discussions, des analyses critiques, et des activités collaboratives, favorisant un apprentissage actif.
Le vocabulaire de spécialité devra être étudié de façon régulière, à l'aide du syllabus et des exercices interactifs (sur Quizlet et Socrative) mis à disposition des étudiants. Des évaluations formatives de vocabulaire seront périodiquement organisées en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours hebdomadaire organisé en une séance de 2h en petits groupes.
Ces séances prépareront progressivement à:
- l'examen écrit (vocabulaire, lecture, compréhension à l'audition et expression écrite)
- l'examen oral de fin d'année (qui portera sur un dossier de presse et dont les objectifs sont explicités au sein du syllabus).
La préparation du cours devra se faire à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.
Il est vivement conseillé de lire régulièrement des articles de presse en anglais sur les thèmes abordés en classe et de s'exposer à la langue à travers l'écoute de podcasts d'actualité ou le visionnage de vidéos d'actualité tels que ceux/celles qui sont suggéré(e)s au sein du syllabus.
La grammaire peut être révisée sur eCampus grâce à la Grammaire Anglaise de Base Interactive (GABi) & le cours d'anglais LANG8030 (voir onglets dans eCampus).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Syllabus Political Science - LANG8031-1 Anglais : Pratique de la langue de la science politique (année académique 2022-2023)
- Les documents audio/vidéo se trouvent en ligne sur eCampus et/ou sur Youtube (liens dans le syllabus).
- Certains documents (exercices de révision, dossier de lecture pour l'examen, etc.) seront progressivement disponibles en ligne sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examens écrits en janvier et juin, et oral en juin . Les examen écrits (70%) comprendront des exercices de compréhension à la lecture, à l'audition, de vocabulaire et de rédaction. L'examen oral (30%) portera sur des articles tirés d'un dossier de lecture imposé.
La pondération de l'examen oral est divisée entre le contenu et la langue. La grille d'évaluation sera disponible sur eCampus. Les critères et attentes pour l'examen oral seront par ailleurs détaillés dans les consignes pour l'examen oral.
L'examen écrit et l'oral de juin (et en seconde session) constituent deux parties indissociables.
Pour valider les crédits de ce cours, il vous faudra obtenir un véritable 10/20 minimum. Les notes entre 9,5 et 9,99 ne seront pas arrondies à 10.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les deux groupes (Australia et Britain) ne constituent pas des groupes de niveau. Un test permettant aux étudiants d'évaluer leur niveau sera néamoins organisé en ligne en début d'année académique. Pour l'horaire: https://my.horaires.uliege.be/
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Stéphane Ghijsen - s.ghijsen@uliege.be
Martin Polson - mpolson@uliège.be