Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
* Révision de la grammaire et du vocabulaire de base * Lecture de textes de presse de courte et moyenne longueur; exercices lexicaux et grammaticaux; brefs exercices d'expression orale et écrite * Compréhension à l'audition (Niveau du cours : A2-B1)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
* Révision intensive et approfondissement de la grammaire de base
* Approfondissement du vocabulaire de base général & initiation au vocabulaire de spécialité
* Approfondissement des compétences de base pour les 4 fonctions langagières, à savoir la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et orale.
Savoirs et compétences prérequis
Même si le vocabulaire et les structures de base sont vues au cours, une connaissance élémentaire de la langue est nécessaire (A1+).
Pour les étudiants qui n'ont jamais fait d'anglais, possibilité de suivre un cours du soir organisé par l'ISLV ou une formation en ligne. Pour plus d'informations à cet égard, nous vous invitons à consulter le site www.islv.uliege.be
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les exercices de compréhension, de grammaire, d'expression écrite et orale, et de vocabulaire nécessitent une préparation hebdomadaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
2h par semaine (toute l'année) réparties comme suit:
1 heure de grammaire intensive en amphi ayant comme objectif la révision de la grammaire (et du vocabulaire) de base, reposant sur l'utilisation de la grammaire bleue de Raymond Murphy 'English Grammar in Use.'
1 heure consacrée à la pratique des différentes compétences (lecture, audition, vocabulaire, rédaction et expression orale; exploités au sein des workshops) en petits groupes.
La préparation du cours devra se faire à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant. Il est vivement conseillé de lire régulièrement des articles de presse en anglais sur les thèmes abordés en classe.
La grammaire peut être également révisée sur eCampus grâce à la Grammaire Anglaise de Base Interactive (GABi) (voir onglet dans eCampus).
Des exercices interactifs supplémentaires seront mis à disposition sur eCampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Le syllabus (avec les workshops) sera disponible en ligne sur eCampus.
- Grammaire bleue : Raymond Murphy English Grammar in use 5th edition (Cambridge University Press)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Evaluation continue (10%). 4 tests de type QCM portant sur la matière vue seront organisés en classe pendant l'année. Toute absence à l'un de ces tests, non justifiée par un certificat médical, se verra sanctionnée de la note de 0/20 pour ledit test. La note de l'évaluation continue sera maintenue dans le cas d'une éventuelle session en août.
Examens écrits en janvier (30%) et juin (60%). Les examens écrits porteront essentiellement sur la grammaire, sur le vocabulaire mais aussi sur les compétences réceptives, et sur le vocabulaire. Un document listant la matière et les modalités de chaque examen (janvier-juin) sera disponible sur eCampus.
Pas d'examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La grammaire (1h/s) est enseignée en amphi et intègre une dimension interactive à travers l'utilisation d'applications tels que Socrative et Wooclap.
Nous insistons sur l'importance de participer aux cours en étant équipé des supports de cours sous format papier, afin de pouvoir créer un contexte d'apprentissage et d'assimilation optimal.
Les workshops dédiés à la pratique de la langue (1h/s) de donnent au sein de trois sous-groupes. Ces 3 groupes sont de niveau identique mais se donnent à des moments différents (voir calendrier CELCAT: https://my.horaires.uliege.be/ ). Les étudiants sont tenus de rester dans le même groupe toute l'année.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Stéphane Ghijsen : S.Ghijsen@uliege.be
Julien Stevens : Julien.Stevens@uliege.be
Céline Leroy : C.Leroy@uliege.be