2024-2025 / LANG8021-1

Néerlandais pour la science politique : introduction

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Stéphane Ghijsen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

* Révision et consolidation de la grammaire et du vocabulaire de base vus au sein du bloc 1 (LANG8020) & introduction de structures plus complexes (apprentissage en spirale)

* Lecture de textes de la presse néerlandophone adaptés pour apprenants; exercices lexicaux et grammaticaux; exercices d'expression orale et écrite

* Introduction au lexique du domaine d'étude

* Compréhension à l'audition

Niveaux CECRL du cours:
Compréhension à l'audition A2+
Compréhension à la lecture B1
Expression orale interactive A2
Expression orale expositive B1
Expression écrite A2+

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

* Approfondissement des compétences de base pour les 4 fonctions langagières, à savoir la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et orale.
* Approfondissement du vocabulaire de base général
* Toutes les informations utiles et pratiques sont reprises dans un document disponible sur eCampus, Informatie en organisatie.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance de la grammaire et du vocabulaire élémentaire (= A2) de la langue (enseignés au sein du cours de LANG8020) est considérée comme acquise.
Pour les étudiants qui le souhaitent, possibilité de suivre un cours du soir organisé par l'ISLV ou une formation en ligne @LTER.
Tous les étudiants sont automatiquement inscrits au cours iWeG (Interactieve Woordenschat en Grammatica) sur eCampus. Ces modules en ligne sont une aide précieuse en complément au cours pour s'exercer à son rythme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes adaptés et authentiques, exercices de compréhension, de grammaire et de vocabulaire, compréhensions à l'audition (audio ou vidéo), débats, rédactions, etc.

La préparation du cours devra se faire à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant. Cette préparation à domicile est cruciale pour optimiser les échanges et le rythme du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

2h par semaine (toute l'année) consacrées:

- à la compréhension à la lecture et audition, et à la production orale ;

- à la révision et l'approfondissement de la grammaire, du vocabulaire de base + exercices d'expression écrite ; 

- à des activités de conversation et débats en vue de la préparation à l'examen oral.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pour la pratique de la langue, les supports de cours (workshops comprenant des textes, compréhensions à l'audition, etc. sur divers thèmes) seront progressivement mis à la disposition des étudiants (mails, eCampus, photocopies).

Pour la grammaire et le vocabulaire de base, le cours se basera en partie sur les syllabus suivants (cf. LANG8020):

Syllabus : Nederlands Niveau 1 & 2 - Oefeningen bij de spraakkunst, Colin,  Gehlen

Syllabus : Beknopte basiswoordenschat 1-2-3, 3e uitgave, 2019), Gehlen, Colin

Tous deux sont disponibles chez Intercopy et sur eCampus. Tous les documents distribués aux cours seront également disponibles sur eCampus ou envoyés par courriel.

Il appartient également à l'étudiant de s'exposer régulièrement à la langue cible, à travers la presse écrite et les média audiovisuels.  Voir à ce sujet le document distribué en début d'année académique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen écrit et oral en fin d'année.

Examen écrit (45% de la note finale) :

L'examen écrit porte sur la grammaire enseignée durant l'année (sous forme d'exercices ouverts et moins ouverts tels que pratiqués en classe) et comprend également une expression écrite, ainsi qu'une compréhension à la lecture. En cas de non-réussite aux tests de vocabulaire de base en cours d'année (semestre 1 & janvier), il sera possible de les représenter lors de l'examen de juin.

Examen oral (25% de la note finale) : discussion orientée sur base des thèmes abordés en classe et sur base d'un dossier de lecture.

L'examen écrit et l'oral de juin constituent deux parties indissociables pour la note finale.  Il faut donc présenter l'examen écrit ET l'examen oral.

L'évaluation continue (10%) portera sur la participation aux activités de cours, et plus particulièrement aux activités de conversation organisées en classe. Tout étudiant ayant été absent à plus de 50 % des sessions de cours s'expose au risque de se voir attribuer la note de 0/20 pour ce classwork. Cette note sera retenue en seconde session également.

Une évaluation dispensatoire est organisée en janvier et portera sur tout le vocabulaire de base (20% de la note finale). Les étudiants seront dispensés de chaque partie pour laquelle il ou elle a obtenu 10/20.

Les consignes détaillées concernant les examens écrits et oraux seront communiquées en temps utile.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation pratique du cours et des tâches hebdomadaires pourrait varier selon le nombre d'étudiants inscrits au cours.

Il sera tenu compte de la note totale d'évaluation continue (10%) en première ET en deuxième session.

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Stéphane Ghijsen (Chargé d'enseignement principal - ULiège-ISLV) : S.Ghijsen@uliege.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs