Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ceci est un cours de gammaire et de vocabulaire de base, de langue néerlandaise générale. Il est axé sur l'apprentissage et l'utilisation correcte des différentes notions et structures grammaticales et vise la mise en place d'automatisme afin de faciliter la compréhension et la production de la langue néerlandaise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de reconnaître et d'utiliser les points grammaticaux vus et de maîtriser le vocabulaire de base en vue de perfectionner sa connaissance du néerlandais en deuxième année.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Outre l'exposition aux différentes règles de grammaire et des exercices de drill, l'étudiant pourra s'entraîner à l'aide d'exercices de grammaire en contexte, d'exercices en ligne et /ou interactifs à faire en classe ou chez lui, d'exercices de grammaire basés sur des textes en rapport avec son domaine d'étude... Les activités de compréhension à la lecture se feront essentiellement au Q2.
La préparation du cours (principalement des exercices de grammaire, et l'étude du vocabulaire de base) devra se faire à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.
Le vocabulaire de base devra être étudié de façon régulière, à l'aide du syllabus ou de nombreux exercices interactifs (sur Quizlet et Socrative). L'étudiant sera aussi testé sur le vocabulaire de base lors de certaines sessions de cours à des dates préalablement communiquées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel toute l'année (Q1 et Q2), deux heures par semaine. Exercices supplémentaires à faire en ligne sur eCampus, ou d'autres platerformes qui seront communiquées en temps utile.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
En plus des workshops grammaticaux, des documents seront mis régulièrement sur l'espace de cours sur l'eCampus. Il pourra s'agir d'exercices obligatoires complémentaires, de préparations ou de tout autre document utile au bon déroulement du cours et au meilleur apprentissage possible.
Le syllabus suivant servira de base* pour le vocabulaire de base de ce cours mais également pour celui du niveau supérieur:
- L. Gehlen, C. Colin, Beknopte basiswoordenschat, 2019, chez Intercopy ou sur eCampus
- Gehlen, C. Colin, Oefeningen bij de spraakkunst, 2019, chez Intercopy ou sur eCampus
- L. Gehlen, C. Colin, Précis de grammaire néerlandaise, 2019-2020, chez Intercopy ou sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Examen écrit de grammaire en juin portant sur la matière vue au cours, compréhension à la lecture et possibilité de rattrapage pour les tests de vocabulaire ratés pendant l'année.
Les tests de vocabulaire (dispensatoires) comptent pour 25% dans la note finale. L'examen de juin compte pour 75% dans la note finale.
Les dates des tests de vocabulaire (dispensatoires) seront communiquées dans l'avant-propos du cours (disponible sur eCampus).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Nous insistons sur l'importance de participer aux cours en étant équipé des supports de cours sous format papier, afin de pouvoir créer un contexte d'apprentissage et d'assimilation optimal.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Il y a deux groupes pour le cours: A(msterdam) et B(russel).
Ces deux groupes sont de niveau identique mais se donnent à des moments différents. Prière de consulter l'horaire de ces groupes grâce à https://my.horaires.uliege.be/
Vous êtes tenus de rester dans le même groupe toute l'année.
Contacts
Ghijsen Stéphane (S.Ghijsen@uliege.be)