Durée
60h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à familiariser les étudiants avec des articles à orientation historique. Le but est d'améliorer la capacité de compréhension à la lecture, d'enrichir le vocabulaire et de familiariser les étudiants avec les structures langagières utilisées dans des textes à orientation historique.
Pour faciliter l'accès aux textes en lien avec l'histoire, le vocabulaire et la grammaire de base sont revus à l'aide du manuel « Berliner Platz 1 ». A la fin du cours, il faut connaître tout le vocabulaire des leçons du manuel complété par des familles lexicales vues au cours. Les exercices visent également l'automatisation des structures de base et l'activation de la communication en allemand.
Le syllabus de grammaire servira à renforcer l'apprentissage de la grammaire.
Familiarisation avec différents aspects de la vie en Allemagne en vue de l'amélioration des capacités interculturelles des étudiants
Il est nécessaire que les étudiants fournissent un travail individuel régulier tout au long de l'année académique.
Cours de niveau CERL A1++ pour exoression écrite et orale et la compréhension à l'audition + A2/B1 pour la compréhension à la lecture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer pour la langue usuelle les quatre aptitudes fondamentales (la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et orale); en mettant l'accent tout particulièrement sur la compréhension à la lecture
- Apprentissage du vocabulaire de base général et introduction au vocabulaire de spécialité
- Acquisition des structures grammaticales de base et plus complexes et exercices afférents
Savoirs et compétences prérequis
Il ne s'agit pas d'un cours pour débutants. Les étudiants devraient déjà disposer de connaissances de bases.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture de textes/documents/dialogues, activités orales et compréhensions à l'audition. Fixation du vocabulaire et de la grammaire par des exercices variés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
2 heures par semaine
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Manuels utilisés:
Syllabus "Textes - Allemand niveaux 1-2 pour les étudiants en Histoire" (disponible sur MyUliege)
"Berliner Platz 1. Neu. Deutsch im Alltag . Lehr - und Arbeitsbuch mit 2 Audios zum Arbeitsbuchteil", C. Lemcke, L. Rohrmann, T. Scherling (Klett Verlag) ISBN 978-3-12-606025-7
"Grammaire de base avec exercices", F. Carl et J. Stevens (disponible sur MyUliege).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen écrit et oral: pondération en cas d'examen en présentiel
examen écrit: 20
examen oral: 10
En cas d'un examen à distance, la pondération sera adaptée.
L'épreuve partielle écrite organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (donc si résultat supérieur ou égal à 10/20). Si la note est insuffisante (donc moins de 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.
Toutes les parties de l'examen de juin et de septembre sont obligatoires. L'absence à une des parties mène vers une note de 0/20.
Les étudiants sont tenus de passer à la fois l'épreuve écrite et l'épreuve orale sous peine d'obtenir un zéro pour le total de l'examen (aucune note partielle ne sera attribuée, sauf pour la partie de janvier, voir ci-dessus). Les étudiants qui doivent représenter l'examen en août seront donc tenus de présenter l'oral et l'écrit.
La participation au cours est obligatoire
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Dr. Françoise Carl
Institut Supérieur des Langues Vivantes
fcarl@uliege.be