2024-2025 / LANG4008-1

Anglais niveaux 1-2

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 

Enseignant

Sabrina D'Arconso, Pascal Maquinay

Coordinateur(s)

Pascal Maquinay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours ainsi que les activités d'apprentissage organisées en classe ont pour but de permettre aux étudiants d'activer leurs acquis du secondaire, de les préparer à une utilisation active de l'anglais et d'introduire le vocabulaire relatif à l'histoire. Le cours nécessite la préparation active et régulière des étudiants à domicile au préalable. La participation active lors des activités du cours et des débats est indispensable. Le syllabus comprend les quatre macro compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale et expression écrite) ainsi que la grammaire et le vocabulaire actifs. Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : écouter (B1-B2), lire (B1-B2), parler (B1-B2), écrire (B1-B2).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Révision et enrichissement du vocabulaire de base et spécifique ainsi que de son usage approprié. - Compréhension à la lecture et à l'audition : analyse du contenu, synthèse, réaction au contenu. - Expression orale et écrite: être capable de parler d'un sujet donné et de résumer et expliquer les idées principales d'un article ou d'un livre. - Révision et approfondissement des notions essentielles de grammaire.

Savoirs et compétences prérequis

Notions élémentaires de vocabulaire et de grammaire (niveau enseignement secondaire - niveau A2+).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les étudiants suivront deux heures de cours/semaine en enseignement présentiel. Le travail régulier et la participation active en classe seront essentiels afin de progresser.
(Enseignement en alternance ou en ligne possible en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et du nombre d'inscrit)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Syllabus: English Level 1 - obligatoire.


E. H. Gombrich, A Little History of the World, Yale University Press - obligatoire.

 

GABi (eCampus) - obligatoire.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen (75%):
un examen écrit portant sur la matière de l'année (compréhension à l'audition, à la lecture, grammaire, vocabulaire, exercices d'écriture).


Test dispensatoire de janvier (10%):

Test portant sur le vocabulaire et la grammaire du premier quadrimestre.

Les étudiants qui obtiendront moins de 50% à ce test auront une partie supplémentaire à l'examen de juin et/ou septembre portant sur le vocabulaire vu avant janvier.

L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), l'étudiant se verra interrogé sur l'ensemble de la matière.


Travail journalier (15%):
Les travaux obligatoires (deux rédactions et une présentation orale) seront pris en compte dans le calcul de la note finale lors des sessions de mai/juin ET août/septembre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les divers documents et les tests interactifs sont disponibles sur le portail eCampus (www.ecampus.ulg.ac.be).

Les modules de grammaire sont à voir en auto-apprentissage via la Grammaire anglaise de base interactive (GABi) accessible sur eCampus.

 

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Pascal Maquinay, ISLV, Chargé d'enseignement, p.maquinay@uliege.be
Sabrina D'Arconso, ISLV, Chargée d'enseignement, sdarconso@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs