2024-2025 / LANG3998-1

Allemand (Niveau B)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Françoise Carl

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'apprentissage de l'allemand usuel se fait par un manuel et par le biais de documents écrits et audio. L'apprentissage de la grammaire suit la progression prévue par ce manuel. A la fin du cours, il faut connaître tout le vocabulaire des leçons du manuel complété par des familles lexicales vues au cours. Les exercices se concentrent sur la prononciation, l'automatisation des structures de base et l'activation de la communication en allemand. Il est nécessaire que les étudiants fournissent un travail individuel régulier tout au long de l'année académique.
Cours de niveau CERL A2+

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer pour la langue usuelle les quatre aptitudes fondamentales, la compréhension à la lecture et l'audition, l'expression écrite et orale - Apprentissage du vocabulaire de base général - Acquisition des structures grammaticales de base et exercices afférents

Savoirs et compétences prérequis

Allemand niveau A

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes/ dialogues, activités orales et compréhensions à l'audition. Fixation du vocabulaire et de la grammaire par des exercices variés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

1.5 heures par semaine

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Manuels utilisés:
Leçons de " Berliner Platz 1" qui n'ont pas été vues au niveau A
+
"Berliner Platz 2. Neu. Deutsch im Alltag . Lehr - und Arbeitsbuch", C. Lemcke, L. Rohrmann, T. Scherling (Klett).
"Grammaire de base" F. Carl + "Syllabus d'exercices" et F. Carl + J. Stevens (disponible sur Myuliege)
+ "Dossier de textes"
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit et oral:
- Examen écrit: 20 points
L'examen portera sur les leçons vues dans "Berliner Platz" et le manuel de grammaire. Il vérifiera la maîtrise des sujets, du vocabulaire et des structures langagières vus au cours. Il comprendra aussi des exercices d'expression écrite, ainsi qu'un exercice de compréhension à la lecture). + Dossier de textes
- Examen oral: 20 points
Questions sur les leçons vues en classe. En outre, chaque étudiant présentera un artice de presse d'une page.
Toutes les parties de l'examen de juin et de septembre sont obligatoires. L'absence à une des parties mène vers une note de 0/20.
Les étudiants sont donc tenus de passer à la fois l'épreuve écrite et l'épreuve orale sous peine d'obtenir un zéro pour le total de l'examen. Aucune note partielle ne sera attribuée. Les étudiants qui doivent représenter l'examen en août seront donc tenus de présenter l'oral et l'écrit.
Les modalités d'évaluation pourraient être adaptées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.



 


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr. Françoise Carl
Institut Supérieur des Langues Vivantes
fcarl@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs