2024-2025 / LANG3993-1

Anglais (Niveau D)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'intitule "Level D English for students in Psychology and Speech Therapy" et inclut les aspects suivants:
- Théorie sur la structure de textes académiques; - pratique orale; - exercices de compréhension à l'audition basés sur des enregistrements audio et vidéo authentiques; - développement de la compréhension des différentes caractéristiques des écrits académiques; - apprentissage des nuances de la grammaire utilisée dans le langage scientifique écrit (compréhension et reproduction).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Perfectionner les quatre compétences linguistiques, à savoir : la compréhension à l'audition, la lecture, l'expression orale et l'expression écrite, dans le domaine de la psychologie. Au terme du cours, nous attendons que les étudiants soient capables:
· de comprendre un discours approfondi, même si les liens logiques sont sous-entendus et non explicites;
· de comprendre et analyser des documents factuels complexes, et des articles spécialisés;
· de s'exprimer spontanément et couramment sans donner l'impression de chercher leurs mots;
· d'utiliser la langue d'une manière flexible et efficace dans un contexte professionnel;
· de formuler leurs idées et opinions avec précision;
· de présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes
 

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau du cours correspond au niveau européen C1. Les étudiants devront donc avoir des connaissances approfondies de la langue, du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans les manuels des années d'étude précédentes (niveaux réguliers : du Niveau Remédiation au Niveau C) ou équivalents.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours utilise une approche dynamique, interactive et efficace pour l'apprentissage de la langue anglaise de spécialité, et cible les étudiants de Master Psychologie et Logopédie.
Les méthodes et activités utilisées impliqueront:
- la transmission de la grammaire et du vocabulaire à travers la pratique de la langue au cours et des exercices adaptés;
- l'utilisation de la grammaire et vocabulaire dans la rédaction de textes courts et de définitions;
- l'analyse d'articles authentiques;
- des activités de compréhension à l'audition basées sur des sources authentiques;
- la reformulation et la synthèse de textes et sources audio;
- présentations orales basées sur des sources authentiques;
- discussions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Q1 - Cours de 2h par semaine en groupes d'environ 30 étudiants plus des exercices et théorie obligatoires à compléter en ligne.

Q2 - 3 modules de 2h plus une séance de feedback et une épreuve écrite en classe.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lecture obligatoire: Level D English course notes (disponible sur eCampus). 
Les course notes sont une collection d'articles et vidéos authentiques, de rappels grammaticaux et exercices, théorie académique, et d'activités complémentaires.


 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

1. Critical review -3/20

Ecrire une critique d'un article scientifique au choix. Le texte final doit être 3 - 4 pages double-éspacé. A rendre pour le 16/12.

Le critical review est obligatoire!


2.  Présentation orale (débat; Q2) - 4/20

Présentation orale et débat basée sur un sujet choisi par les étudiants et approuvé par le tuteur.

La présentation orale/débat est obligatoire! 

3. Résumé et critique d'une vidéo (Q2) - 2/20

4. Examen écrit  - 6/20

- Expression écrite (résumé et exercice de 'critical thinking' basé sur une vidéo)

5. Examen oral - 5/20

- Présentation de l'article utlisé pour le 'critical review' plus un autre article. Présentation du lien entre les deux, et discussion des points forts et points faibles de chacun.

Attention que les règles de l'université en matière de plagiat s'appliquent à ce cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Clara BRERETON, c.brereton@uliege.be

Bureau des enseignants de l'ISLV au Sart Tilman: Bât B33 (Trifacultaire), niveau -1, Tel. : 04 366 46 52

Association d'un ou plusieurs MOOCs