2024-2025 / LANG3991-1

Anglais (Niveau C)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix3 crédits 

Enseignant

Caroline Van Linthout

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Activités orales et écrites sur base de textes, d'articles et vidéos traitant de psychologie/logopédie. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Amélioration des quatre fonctions langagières, à savoir: compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
- Améliorer la capacité des étudiants à faire face à des textes plus ou moins longs rédigés en anglais de spécialité.
- Permettre aux étudiants de s'exprimer en anglais sur des sujets de psychologie/logopédie au travers d'activités orales.

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau de ce cours correspond au niveau européen B2-C1. Les étudiants devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés au cours d'anglais niveau B.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est conçu pour aider les étudiants à: - étoffer leur vocabulaire de spécialité à travers des séries d'exercices ; - améliorer leur compétence à la lecture par une sélection de textes liés à leur domaine de spécialité dans différents registres ; - améliorer leur compétence à l'audition en travaillant des vidéos et des films traitant de psychologie/logopédie; - développer leur compétence à l'expression orale via des présentations, travaux de groupes, simulations, débats, etc. - travailler leur compétence à l'écrit.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement en présentiel au Q1 et en ligne au Q2.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Level-C English for 1st-year Master's students in Psychology and Speech Therapy
Les modules seront disponibles au fur et à mesure sur la page eCampus du cours.
 
Pour l'examen oral, un livre au choix parmi les 4 suivants:
- The Dyslexic Advantage: Unlocking the Hidden Potential of the Dyslexic Brain by Brock L. Eide & Fernette F. Eide
- Anatomy of Love: A Natural History of Mating, Marriage and Why We Stray by Helen Fisher
- 50 Great Myths of Popular Psychology: Shattering Widespread Misconceptions about Human Behavior by Scott Lilienfeld, Steven Jay Lynn, John Ruscio & Barry Beyerstein
- The Man who Mistook his Wife for a Hat and Other Clinical Tales by Oliver Sacks.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

1. Evaluation continue*: 8/20
- présentation orale (Q1) : 4/20
- compréhension à l'audition et résumé (Q2) : 4/20
  2. Examen écrit en mai/juin : 8/20
Compréhension à l'audition, à la lecture, rédaction et exercices de vocabulaire.  
3. Examen oral en mai/juin : 4/20
  Discussion de 15 minutes sur un livre au choix parmi les 4 suivants :
- The Dyslexic Advantage: Unlocking the Hidden Potential of the Dyslexic Brain by Brock L. Eide & Fernette F. Eide
- Anatomy of Love: A Natural History of Mating, Marriage and Why We Stray by Helen Fisher
- 50 Great Myths of Popular Psychology: Shattering Widespread Misconceptions about Human Behavior by Scott Lilienfeld, Steven Jay Lynn, John Ruscio & Barry Beyerstein
- The Man who Mistook his Wife for a Hat and Other Clinical Tales by Oliver Sacks.
  * Veuillez noter que la note de l'évaluation continue sera maintenue pour une éventuelle session en août en cas d'échec en mai/juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Reprise des cours le mercredi 20 septembre (9-12h) au Séminaire 3, B31.

Contacts

Caroline VAN LINTHOUT : c.vanlinthout@uliege.be

 

Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52

Association d'un ou plusieurs MOOCs