Durée
60h Th
Nombre de crédits
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | 5 crédits | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comporte les aspects suivants :
- Lecture de textes en lien avec l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie
- Audition d'enregistrements relatifs à l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie
- Introduction du vocabulaire de l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie
- Rappels et exercices grammaticaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est double:
- Révision générale et enrichissement de la langue anglaise générale de base (vocabulaire et grammaire)
- Introduction à l'anglais de l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de base de l'anglais (niveau intermédiaire).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours organisé toute l'année à raison de deux heures par semaine.
Les étudiants devront faire deux brèves présentations orales sur un sujet touchant à l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie. Ils devront également réaliser une rédaction et deux tests de compréhension à l'audition qui feront l'objet d'une évaluation.
Les étudiants devront aussi voir en auto-apprentissage des chapitres de la GABi (Grammaire anglaise de base interactive) disponible sur eCampus.
Les exposés oraux et les autres tâches compteront pour 25% de la note finale. Cette note d'évaluation continue sera prise en compte dans le calcul de la note finale lors des deux sessions (mai/juin et août/septembre).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Syllabus History of Art, Archaeology, and Musicology (2024-2025) obligatoire (disponible sur eCampus).
- Si nécessaire, les étudiants peuvent aussi se procurer la Grammaire anglaise de base (avec exercices corrigés) de l'ISLV, rédigée en français. Elle est disponible aux Presses universitaires (sur le campus du Sart Tilman).
- GABi (eCampus)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen écrit en janvier (vocabulaire et grammaire)
Examen écrit en mai/juin : compréhensions à la lecture et à l'audition, vocabulaire et grammaire, expression écrite
Travail journalier (deux présentations orales, une rédaction en classe et deux tests de compréhension à l'audition)
Stage(s)
La visite d'un musée ou d'une exposition en lien avec l'histoire de l'art, l'archéologie et la musicologie peut être également ajoutée au programme.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Vu la grande disparité des formations reçues par les étudiants au secondaire, le nombre limité d'heures de cours et le nombre d'étudiants par groupe, il faut accorder une place importante à l'auto-apprentissage et au travail de remédiation.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Sabrina D'ARCONSO - sdarconso@uliege.be (ISLV)