2024-2025 / LANG2971-2

Academic English Writing

Durée

25h Th

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Clara Brereton, Véronique Doppagne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours de niveau CECR C1 pour les compétences d'expression écrite. Le cours a pour but de poursuivre le développement des aptitudes à la lecture, à la collecte d'informations et à la prise de notes, et se concentre principalement sur l'expression écrite de type académique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • analyser la littérature scientifique en anglais,
  • présenter de manière correcte et cohérente des informations d'ordre scientifique en anglais,
  • Produire un texte scientifique en utilisant l'anglais académique.

Savoirs et compétences prérequis

English Level Two (cours donné en troisième  année de Baccalauréat).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comporte environ 10 séances.
Chacune de ces séances suppose un travail de préparation important et obligatoire. Il n'y a pas de leçon ex-cathedra, mais plutôt des séminaires auxquels les étudiants participeront régulièrement et activement.
Chaque étudiant devra rédiger des travaux écrits. Ces tâches sont obligatoires.
L'étudiant qui n'aura pas remis son travail final dans les délais ne sera pas admis à l'examen de première session.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours se donne en séances hebdomadaires de trois heures d'enseignement présentiel.

 

La préparation, la participation active, les présentations et travaux à rendre pendant l'année représentent 50% de la note finale.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Padlet (https://padlet.com/islv_uliege/schedule-overview-academic-writing-aiit50ar55nwx4ri)


Informations complémentaires:

Notes du cours Academic Writing for Chemists and Biologists (2024 - 2025) et accès à Internet obligatoire.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Epreuve finale écrite en janvier.

L'évaluation continue (participation en classe & deux travaux écrits) représente 45% de la note finale.

La note d'évaluation continue est toujours prise en compte dans la note globale, en première session et, le cas échéant, en seconde session.

  • Présence & participation - 10%
  • 2 abstracts - 25% (10% + 15%)
  • Rapport final - 15%
  • Examen (abstract pour un article non-vu) - 50%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.  
 

Contacts

Véronique DOPPAGNE - v.doppagne@uliege.be

Clara BRERETON - c.brereton@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs