Durée
24h Pr, 6h TD
Nombre de crédits
Bachelier en médecine vétérinaire | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le programme des cours de la Faculté de Médecine Vétérinaire comprend une formation en anglais qui a pour objectif la maîtrise passive de l'anglais de spécialité oral et écrit.
Le cours de Bloc 1 consiste en (1) une révision de la langue générale (niveaux CECRL B1-B1+ pour la compréhension à l'audition, B2 pour la compréhension à la lecture) et (2) une initiation à langue de spécialité en autonomie encadrée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours ...
- Maîtrise des structures grammaticales de base :
- Acquisition du vocabulaire spécifique à la médecine vétérinaire :
- Lecture et compréhension de textes de vulgarisation scientifique :
- Compréhension à l'audition de contenus scientifiques :
- Développement de l'autonomie dans l'apprentissage :
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de base (niveau B1) de la grammaire et du vocabulaire anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En plus du travail en auto-apprentissage organisé selon un semainier en ligne, les étudiants devront effectuer quatre tests complets en ligne pour lesquels ils recevront un feedback détaillé, toujours en ligne, et qui seront suivis de séances d'exercices de révision en amphi.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours LANG2968-3 est un cours mixte, traditionnellement organisé essentiellement à distance. Il comprend :
1) sur eCampus :
- cinq modules d'auto-apprentissage encadré,
- une révision de la grammaire de base avec exercices et corrigés (6 chapitres),
- deux tests de contrôle des acquis grammaticaux,
- cinq tests de compréhension à l'audition,
- quatre tests d'auto-évaluation complets avec feedback détaillé.
2) en présentiel :
- quatre séances (TP) d'explications et exercices de grammaire et vocabulaire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
(1) Modules d'apprentissage encadré et exercices supplémentaires sur eCampus
(2) Grammaire Anglaise de Base (GAB) de l'ISLV (en auto-apprentissage avec exercices et corrigés) en vente aux Presses Universitaires et/ou sa version interactive (GABi) sur eCampus
(3) Le syllabus du cours avec les textes des modules, des rappels grammaticaux avec exercices (et corrigés en ligne), et le vocabulaire spécialisé du cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Deux tests de vérification des acquis grammaticaux et cinq tests de comprehension à l'audition sur eCampus (à faire entre février et mai selon un calendrier en ligne).
Quatre tests d'auto-évaluation (anciens examens de juin se composant de QCM de compréhension à l'audition, à la lecture, de vocabulaire spécialisé et de grammaire de niveau CECR B1-B2) à faire de février à mai.
Examen écrit en juin, qui consiste en un QCM de compréhension à l'audition, à la lecture, de vocabulaire spécialisé et de grammaire. Le vocabulaire spécialisé à connaitre pour juin est celui de l'ensemble des listes à la fin du syllabus; la grammaire est celle de l'ensemble des chapitres.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les TP en présentiel seront organisés en deux groupes sur la base des résultats obtenus aux tests en ligne qui les précèdent. Ces TPs comprennent des explications de grammaire et de vocabulaire et des exercices d'application. Chaque TP est suivi d'exercices de consolidation sur eCampus.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Véronique DOPPAGNE, ISLV, Première Chargée d'enseignement en anglais, Responsable des cours de langues facultaires à l'ULiège, V.Doppagne@uliege.be