2024-2025 / LANG2968-3

Pratique de l'anglais général avec formation télématique encadrée, Partim 2

Durée

24h Pr, 6h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire3 crédits 

Enseignant

Véronique Doppagne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le programme des cours de la Faculté de Médecine Vétérinaire comprend une formation en anglais qui a pour objectif la maîtrise passive de l'anglais de spécialité oral et écrit.

Le cours de Bloc 1 consiste en (1) une révision de la langue générale (niveaux CECRL B1-B1+ pour la compréhension à l'audition, B2 pour la compréhension à la lecture) et (2) une initiation à langue de spécialité en autonomie encadrée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours ...

  • Maîtrise des structures grammaticales de base :
Les étudiants seront capables d'identifier, de comprendre et d'utiliser correctement les structures grammaticales fondamentales en anglais, nécessaires pour la communication écrite et orale en contexte professionnel vétérinaire.

  • Acquisition du vocabulaire spécifique à la médecine vétérinaire :
Les étudiants auront acquis un vocabulaire de base en anglais lié à la médecine vétérinaire, leur permettant de comprendre et d'utiliser les termes techniques dans des contextes académiques et professionnels.

  • Lecture et compréhension de textes de vulgarisation scientifique :
Les étudiants seront en mesure de lire et de comprendre des articles et des textes de vulgarisation scientifique en anglais, orientés vers la médecine vétérinaire, en utilisant les stratégies de lecture adaptées.

  • Compréhension à l'audition de contenus scientifiques :
Les étudiants auront développé leur capacité à comprendre des sources orales en anglais, telles que des podcasts ou des vidéos de vulgarisation scientifique, axés sur des thèmes de la médecine vétérinaire.

  • Développement de l'autonomie dans l'apprentissage :
Les étudiants auront développé leur autonomie dans l'apprentissage de l'anglais à travers l'auto-apprentissage en utilisant les ressources proposées et en organisant leur temps d'étude de manière efficace.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de base (niveau B1) de la grammaire et du vocabulaire anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En plus du travail en auto-apprentissage organisé selon un semainier en ligne, les étudiants devront effectuer quatre tests complets en ligne pour lesquels ils recevront un feedback détaillé, toujours en ligne, et qui seront suivis de séances d'exercices de révision en amphi.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours LANG2968-3 est un cours mixte, traditionnellement organisé essentiellement à distance. Il comprend :

1) sur eCampus :

- cinq modules d'auto-apprentissage encadré,

- une révision de la grammaire de base avec exercices et corrigés (6 chapitres),

- deux tests de contrôle des acquis grammaticaux,

- cinq tests de compréhension à l'audition,

- quatre tests d'auto-évaluation complets avec feedback détaillé.

2) en présentiel :

- quatre séances (TP) d'explications et exercices de grammaire et vocabulaire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

(1) Modules d'apprentissage encadré et exercices supplémentaires sur eCampus

(2) Grammaire Anglaise de Base (GAB) de l'ISLV (en auto-apprentissage avec exercices et corrigés) en vente aux Presses Universitaires et/ou sa version interactive (GABi) sur eCampus

(3) Le syllabus du cours avec les textes des modules, des rappels grammaticaux avec exercices (et corrigés en ligne), et le vocabulaire spécialisé du cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Deux tests de vérification des acquis grammaticaux et cinq tests de comprehension à l'audition sur eCampus (à faire entre février et mai selon un calendrier en ligne). 

Quatre tests d'auto-évaluation (anciens examens de juin se composant de QCM de compréhension à l'audition, à la lecture, de vocabulaire spécialisé et de grammaire de niveau CECR B1-B2) à faire de février à mai.

Examen écrit en juin, qui consiste en un QCM de compréhension à l'audition, à la lecture, de vocabulaire spécialisé et de grammaire. Le vocabulaire spécialisé à connaitre pour juin est celui de l'ensemble des listes à la fin du syllabus; la grammaire est celle de l'ensemble des chapitres.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les TP en présentiel seront organisés en deux groupes sur la base des résultats obtenus aux tests en ligne qui les précèdent. Ces TPs comprennent des explications de grammaire et de vocabulaire et des exercices d'application. Chaque TP est suivi d'exercices de consolidation sur eCampus.

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

 

Contacts

Véronique DOPPAGNE, ISLV, Première Chargée d'enseignement en anglais, Responsable des cours de langues facultaires à l'ULiège, V.Doppagne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs