2024-2025 / LANG2946-1

Langue néerlandaise pour le management (L2) niveau 6

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 

Enseignant

Fanny Novakovic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Niveaux CECRL du cours : C1 (niveau 6)
Le cours visera le perfectionnement de l'expression orale, ainsi que la compréhension à la lecture des étudiants, au travers d'articles authentiques de la presse néerlandophone.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours est la dernière année d'un cycle de 6 ans avec comme objectif final une pratique écrite et orale courante de la langue.
Pour cette dernière partie, l'accent sera mis sur une excellente maîtrise de toute grammaire et du vocabulaire, qui sera mise en pratique au travers de débats.

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant doit avoir participé aux cinq premiers modules ou avoir une très bonne connaissance de la langue pour pouvoir suivre ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des groupes de deux étudiants seront établis en début d'année. Ils devront choisir un article (2-3 pages sans images) de la presse néerlandophone. Ils prépareront une liste de vocabulaire (1-2 pages) qu'ils distribueront une semaine avant la présentation de leur texte aux autres étudiants. A chaque cours (2h de cours), deux groupes seront chargés de l'animation d'un débat portant sur l'article qu'ils auront choisi. Les autres élèves ont pour tâche de préparer l'article et de participer activement au débat. Au total, une vingtaine de textes seront présentés. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours : 2 heures de cours par semaine durant le Q1.
Possibilité de compléter avec une formation @lter.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

  • Articles distribués par les étudiants 
 

Un groupe TEAMS sera également créé pour faciliter la communication et l'échange de fichiers.

 

Modalités d'évaluation et critères

Le choix des articles, le respect des délais imposés, l'animation de ses propres débats et la participation active aux débats des autres étudiants seront cotés (50% de la note finale). Examen écrit en janvier.
L'examen écrit (50% de la note finale) comprendra un exercice d'expression écrite portant sur un ou plusieurs articles présenté(s) durant l'année.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :


Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

 

 

Contacts

Fanny Novakovic
Chargée d'enseignement ISLV-ULiege
Fanny.Novakovic@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs