2024-2025 / LANG2942-1

Anglais 3 - partie 2

Durée

30h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Xuan Giang Nguyen, Pauline Warroquiers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Afin de suivre les cours donnés en anglais dans leur futur Master, les étudiants doivent pouvoir:

- comprendre et synthétiser des informations

- faire des présentations

- exprimer leurs idées par écrit

Au fil de quelques unités, articulées autour d'un projet, les étudiants sont amenés à pratiquer les quatre compétences (compréhension à la lecture, à l'audition, expression orale, rédaction). La participation au projet est essentielle afin de prendre part aux évaluations organisées durant le quadrimestre (Case Study et Présentations).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En accord avec les ILOs, le cours sert à confirmer le niveau B2 et atteindre le niveau C1 par des activités variées portant sur les quatre compétences.

Concrètement:

- Compétences orales: l'étudiant pourra s'exprimer couramment sur des sujets de la langue des affaires et à tendance économique, tenir une réunion et faire une présentation.

- Compétences écrites: l'étudiant devra pouvoir fournir un écrit de qualité en utilisant un vocabulaire précis et professionnel et des structures grammaticales correctes.

- Compréhension à la lecture: l'étudiant devra pouvoir comprendre un texte / article de presse non-vu, le résumer, reformuler l'information, le commenter et répondre à des questions sur le contenu.

- Compréhension à l'audition: l'étudiant devra être capable de comprendre et extraire le message d'une video ou d'une piste audio non-vue, et rendre l'information dans ses propres mots ou répondre à des questions sur le contenu de l'extrait.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir un niveau B2.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Approche multiple: discussions, exercices servant à enrichir le vocabulaire, compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, études de cas, présentations.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Enseignement en présentiel.

Devoirs à réaliser à domicile. 

Présence requise lors de certaines dates communiquées au préalable pour des évaluations. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le cours est basé sur des unités couvrant des sujets variés liés au monde des affaires. Les notes sont données en classe ou postées sur la plateforme Lol@. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Première session (Janvier / juin)

La note finale est calculée sur base des épreuves suivantes:

- un case study
- une présentation
- un examen oral
- un examen écrit 

Seuls les étudiants inscrits dans un groupe de travail portant sur le projet sur lequel le cours est basé seront autorisés à prendre part au case study et à la présentation qui auront lieu durant le quadrimestre. Les étudiants qui ne participent pas au projet ne manière active se verront attribués une notre de 0 pour ces évaluations.

La note finale sera calculée avec la pondération suivante: 
- 70% pour la compétence orale (Case study, présentation et examen oral)
- 30% pour la compétence écrite

Examens

L'examen écrit, qui portera sur les compétences suivantes: audition, rédaction.

L'examen oral se déroule par paires d'étudiants, chaque étudiant est amené à préparer un article portant sur le monde des affaires ou l'actualité. Cette préparation est suivie d'une conversation entre les deux étudiants, couvrant les deux articles préparés.

Seconde session

L'étudiant qui n'obtient pas 10/20 pour la cote finale du cours pourra ne représenter que la/les parties en échec. Les notes d'évaluation continue (case study et présentation) ne sont plus prises en compte, l'examen oral sera donc plus conséquent qu'en première session. 

Une cote de présence pour une partie d'examen vaut pour la totalité de l'examen, et ce en première et en deuxième session. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Répartition des étudiants en groupes d'une vingtaine d'étudiants. 

Important: Les étudiants qui suivent le cours d'Anglais 3 - partie 1 doivent suivre la partie 2 au Q2.

L'examen des groupes suivant le cours au premier quadrimestre est organisé durant la session de janvier, celui des groupes suivant le cours au second quadrimestre se déroule pendant la session de juin.

Contacts

Nguyen Xuan Giang
xg.nguyen@uliege.be

Warroquiers Pauline
pwarroquiers@uliege.be

Bureau 2/17
14 rue Louvrex, 4000 Liège
04/ 232 72 86

Association d'un ou plusieurs MOOCs