2024-2025 / LANG1953-1

Anglais 2

Durée

80h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion7 crédits 

Enseignant

Chloé L'Honneux, Xuan Giang Nguyen, Jonathan Solheid, Pauline Warroquiers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Contenu relatif au cours : 

  • Différents sujets abordés sous forme de "dossiers", comprenant du vocabulaire et différents types d'exercices pour familiariser les étudiants avec les thèmes proposés.
  • Etude du vocabulaire des affaires à un niveau intermédiaire/avancé ainsi que des listes de vocabulaire général thématique (disponibles sur Lola).
  • Révisions de grammaire
  • Compréhensions à l'audition basées sur des podcasts, des vidéos, des conférences...
  • Expression orale et "soft skills": présenter une société ou un sujet d'actualité, tenir une conversation et un débat, mener ou participer à une réunion, donner son avis, convaincre, négocier, participer à des jeux de rôles, ...
Contenu supplémentaire éventuel (si l'organisation le permet) :

  • Séance dirigée par un expert externe/interne
  • Voyage à l'étranger (si financement)
  • Visite d'entreprise

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est de fournir aux étudiants les ressources nécessaires afin d'atteindre le niveau d'apprentissage européen B2. Concrètement :

  • compétences orales: l'étudiant pourra s'exprimer couramment sur des sujets de la langue des affaires et/ou à tendance économique, ainsi que sur des thèmes plus généraux grâce à l'acquisition de vocabulaire plus courant (au travers des listes de vocabulaire général thématique; cfr. "lectures obligatoires")
  • compétences écrites
  • compréhension à la lecture: l'étudiant devra pouvoir comprendre un texte non-vu, le résumer, reformuler l'information, le commenter, répondre à des questions au sujet du contenu
  • compréhension à l'audition: l'étudiant devra être capable de comprendre l'information divulguée dans un extrait audio alors inconnu, en reconnaître les éléments principaux, et rendre l'information de la façon la plus claire possible en utilisant ses propres mots
________________

Mise en oeuvre :

Le cours entrainera l'étudiant à s'intégrer efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader lorsqu'il est confronté à une situation complexe. Le cours entrainera l'étudiant à jeter un regard critique et éthique sur ses pratiques managériales lorsqu'il est confronté à une situation complexe.


Adaptabilité :

Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Le cours incitera l'étudiant à se montrer créatif, autonome et entrepreneur tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Deux conditions doivent être remplies pour accéder à cours : 

1) Avoir obtenu les crédits attribués au cours d'Anglais Niveau 1 (LANG1951).

2) Avoir acquis au moins 40 crédits du programme de Bloc 1 SEG

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités variées (entre autres) :

  • Différents dossiers de lecture et d'exercices basés sur des thèmes liés au business.
  • Exercices de vocabulaire.
  • Compréhensions à l'audition.
  • Compréhensions à la lecture.
  • Révisions de langue.
  • Présentations en classe.
  • Simulation de réunions d'entreprise.
  • Pratique de la reformulation.
  • Préparation d'articles de presse.
  • Jeux de rôles.
  • Discussions en duos/petits groupes.
  • Débats.
  • ...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Essentiellement au cours, en groupes/classes. Toutefois, les étudiants auront du travail à domicile, tel que :

  • recherche et étude de vocabulaire ;
  • exercices (textes à lire, vidéos à regarder, extraits audios à écouter, ...) à faire ou à terminer chez soi ;
  • préparation aux présentations ;
  • préparation de documents (analysés ou non en classe) qui feront partie intégrante de la matière des examens.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Les documents seront placés au fur et à mesure sur Lol@ (code cours: LANG1953-1) mais les corrigés ne seront jamais communiqués, et les étudiants devront compléter les listes de vocabulaire en lien avec les dossiers par eux-mêmes ; il est donc vivement conseillé aux étudiants de prendre des notes plus personnelles.

Ressources obligatoires :

  • Les unités de cours 
  • Listes de vocabulaire général thématique
Ressources conseillées :

  • MURPHY R., English Grammar in Use, 5th edition (Cambridge University Press: Cambridge, 2004).
  • Dictionnaire ROBERT & COLLINS
  • "Longman Dictionary of Contemporary English" or "The Oxford Advanced Learner's Dictionary of Current English"
  • "The Oxford Dictionary of Business English for Learners of English", Oxford University Press.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

PREMIERE SESSION (JANVIER/JUIN)

Les différentes parties prises en compte lors du calcul de la note de juin sont :
 
1. Partie écrite :

a. Tests en classe qui portent sur le vocabulaire général thématique ; il y aura 4 tests organisés pendant l'année (2 par quadrimestre).

b. Examen écrit de janvier qui inclut :

  • une compréhension à la lecture
  • des exercices de vocabulaire au sujet des unités vues en classe
  • des questions à propos du contenu des unités vues en classe
  • rédaction (note d'opinion/questions ouvertes/...)
c. Examen écrit de juin qui inclut :

  • une compréhension à l'audition
  • des exercices de vocabulaire au sujet des unités vues en classe
  • des questions à propos du contenu des unités vues en classe
  • rédaction (note d'opinion/questions ouvertes/...)
2. Partie orale :

  • présentations en duo à propos d'un intérêt commun aux deux étudiants (octobre)
  • "one-on-one", ou évaluation orale en face-à-face avec son/sa professeur*e titulaire basé sur un press file, mais aussi sur des questions au sujet des unités vues en classe (janvier)
  • étude de cas par groupes (avril)
  • présentation d'une société par groupes (mai)
 

Voici le poids que chacune de ces parties représente dans le calcul de la cote finale :


Partie écrite (= 50%)

  • Examen écrit de janvier = 20%
  • Examen écrit de juin = 20%
  • Tests en classe = 10%

Partie orale (= 50%)

  • présentations en duo = 5%
  • "one-on-one" = 20%
  • étude de case par groupes = 15%
  • présentation d'une société = 10%
_______________________________________

SECONDE SESSION (AOÛT)

Les différentes parties prises en compte lors du calcul de la note d'août sont :
 
1. Examen écrit (= 40% de la cote) qui contient :

  • rédaction (note d'opinion/questions ouvertes/...)
  • questions au sujet du contenu des unités de cours de l'année
  • exercices de vocabulaire sur les unités de cours de l'année
  • compréhension à la lecture
  • compréhension à l'audition
2. Test (= 10% de la cote) : test sur l'entièreté du vocabulaire général thématique UNIQUEMENT si la moyenne globale pour les 4 tests de l'année est inférieure à 10,00/20

3. Partie orale (= 50% de la cote) - examen oral individuel qui inclut :

  • un press file
  • des questions sur les unités vues en classe
  • une étude de cas

REMARQUE: Si une de ces parties (examen écrit/test/examen oral) est réussie en juin (au moins 10,00/20), les points seront maintenus lors du calcul de la note en août sauf si l'étudiant exprime volontairement le souhait de remettre la partie réussie en jeu (dans quel cas la note obtenue en août écrasera automatiquement celle obtenue en juin, qu'elle soit meilleure ou moins bonne). 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

IMPORTANT

Nous n'accordons AUCUNE DISPENSE aux étudiants doublants.

Contacts

- Chloé L'HONNEUX : clhonneux@uliege.be

- Xuan Giang NGUYEN: xg.nguyen@uliege.be

- Jonathan SOLHEID: jonathan.solheid@uliege.be

- Pauline WARROQUIERS: pwarroquiers@uliege.be



Bureau 2/17 (N1a) 

Association d'un ou plusieurs MOOCs