2024-2025 / LANG1924-1

Néerlandais 3

Durée

70h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion6 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion6 crédits 

Enseignant

Claire Cutaia, Nicole Engelen, Fanny Nsita

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de consolider les compétences langagières nécessaires dans la vie quotidienne. Il vise aussi à permettre à l'étudiant de développer des compétences langagières en relation avec la vie professionnelle (notamment lire et rédiger un texte argumentatif, défendre son opinion, etc.) et d'élargir sa connaissance de l'aire culturelle néerlandophone actuelle.
Contenu du cours:
- exploitation d'articles de presse et de documents audio et vidéo authentiques et actuels traitant de sujets socio-économiques, financiers ou culturels;
- exercices de grammaire, de vocabulaire et excercices oraux (débats, questions-réponses, ...)
- excursions facultatives pour mettre ses compétences langagières et interculturelles en pratique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Communication:
Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.

Ce but est atteint grâce à la consolidation de la maîtrise de la langue usuelle mais aussi grâce à la pratique de la langue des affaires dans des situations de communication orale (compréhension à l'audition et expression orale (argumentations par les étudiants, converstations avec 'native speakers' dans le cadre d'excursions) et écrite (compréhension à la lecture, rédaction de documents).

Niveau CECRL du cours: B2
A condition que l'étudiant.e saisisse toutes les opportunités d'apprentissage et d'évolution qui lui seront proposées et montre une curiosité pour la langue.

L'étudiant pourra donc comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe. Il sera à même de communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte aucune tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

Stratégie:
le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.

Adaptabilité:
Le cours permettra à l'étudiant d'adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des structures et du vocabulaire usuel du néerlandais (correspondant au niveau B1 du CECRL, niveau envisagé après les cours de niveau 1 et 2 du bachelier).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours vise à développer les quatre compétences linguistiques relatives au néerlandais des affaires par le biais de la lecture de documents, de débats, de compréhensions à l'audition et d'exercices de rédaction.

Possibilité de participer à une excursion facultative en Flandre ou aux Pays-Bas.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

- 2 heures de cours au Q1 et 3 heures de cours au Q2
- la grande majorité des cours requièrent la participation active des étudiants.

Exercices de production orale: débats, jeux de rôle, ...
Exercices de production écrite.
Exercices de compréhension à l'audition.
Exercices portant sur le vocabulaire thématique.
Participation à des excursions interculturelles (Flandre et/ou Pays-Bas)

Répartition de la charge de travail pour l'étudiant:
cours à 6 crédits: 6 fois 30 h = 180 h
Cours en présentiel: 70h
Lectures, préparartion des exercices et étude: 110 h

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

 Dossiers multimédia Q1 et Q2 disponibles sur la plate-forme lola: http://lola.hec.ulg.ac.be/ 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Le 'travail à rendre' est un dossier de presse  (comme préparation à l'examen oral de juin)


Explications complémentaires:

1) test de compréhension à l'audition (compte pour 10% des points)

2) test de compréhension à la lecture (compte pour 10% des points)

3) évaluation permanente (compte pour 30% des points):

 

- Tests de vocabulaire thématique et grammaire de bloc 3 (la grammaire de bloc 2 reste supposée connue) : un au Q1 et un au Q2.

- Expressions écrites en rapport avec les dossiers thématiques de chaque semestre : une au Q1 et une au Q2.

- Débats en rapport avec les thèmes des dossiers : deux au Q1 et deux au Q2.


4) épreuves orales pendant les sessions (comptent pour 40% des points):

- Janvier  (15%): Réaction à un sujet en lien avec les dossiers vus sous la forme d'une argumentation.

- Juin (25%): présentation individuelle d'un dossier de presse sur un sujet politique ou socio-économique. (4 pages A4 sur un seul thème + support(s) multimédia d'une durée approximative de 4 minutes sur le même thème).

5) Certification externe: test eLAO (compte pour 10% des points)

6) Remarques importantes:

- La participation à chaque partie de l'évaluation continue est obligatoire. Toute absence à une séance d'évaluation (en session ET pendant l'année) entraîne une absence pour la note du semestre. (voir Engagements pédagogiques).

- Pour les tests prévus pendant l'année : en cas d'absence, le certificat médical (ou autre document justifiant l'absence) doit être remis au professeur concerné dans la semaine, c'est-à- dire au plus tard le cours qui suit le test. Il doit être daté du 1er ou 2ème jour d'absence.

- En cas d'absence justifiée, il sera possible de refaire le test sur rendez-vous.

7) Remarque concernant les étudiants Erasmus

Les étudiants Erasme doivent présenter toutes les parties de l'évaluation permanente du deuxième semestre et de l'examen de juin. Leurs points seront alors encodés deux fois : une fois pour les résultats du premier semestre et une fois pour les résultats du deuxième semestre en respectant la pondération annoncée ci-dessus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

De nombreux exercices sur le vocabulaire thématique avec auto-correction sont disponibles sur la plateforme lola.

Contacts

Fanny Nsita: fnsita@uliege.be
chargée d'enseignement en langue néerlandaise


Nicole Engelen: Nicole.Engelen@uliege.be
chargée d'enseignement pour la langue néerlandaise


Claire Cutaia: ccutaia@uliege.be
assistante pédagogique en langue néerlandaise

Notre bureau est situé au N1a, 2/11, rue Louvrex 14, 4000 Liège


numéro de téléphone du bureau 210: 042327277

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Syllabus et documents
Syllabus et autres documents disponibles sur la plateforme Lol@