2024-2025 / LANG1917-1

Allemand 3

Durée

70h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion6 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion6 crédits 

Enseignant

Charlotte Hiertz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Remarque préliminaire: certaines explications de grammaire et de vocabulaire se donnent EN FRANCAIS.

Description du cours:

Approfondissement de l'apprentissage de l'allemand: langue usuelle + langue des affaires (grammaire et vocabulaire + développement des 4 compétences: comprendre à l'oral, lire, écrire, parler).

Contenus:







  • Chapitres thématiques 
  • "L'auberge allemande" (auditions)
  • notions d'histoire et de culture allemandes
 

Grammaire:







  • subordonnées, y compris les relatives et les infinitives
  • passif
  • génitif
  • Konjunktiv
  • déclinaison de l'adjectif
  • pronoms relatifs
  • nombreuses révisions

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans le cadre du référentiel de compétences, ce cours vise à aider les étudiants à:










  • faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique (stratégie).
  • communiquer efficacement au sujet de leur entreprise, de leur organisation ou de leur projet, tant en interne qu'en externe... (communication)
  • améliorer leur maîtrise de l'allemand comme langue étrangère (communication)
  • se sensibiliser aux spécificités d'un environnement multiculturel et international (communication).
  • appréhender les enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux d'une situation complexe (adaptabilité)
  • faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire (adaptabilité).


A la fin du cours, l'étudiant peut atteindre un bon niveau intermédiaire (B1/B1+) en allemand. (Niveaux de langues européens)

Il peut comprendre un language clair et standard si on lui parle des choes familières. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il peut raconter un événement ou une expérience, décrire un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir globalement atteint le niveau A2-B1 pour les 4 skills.

Détails de la matière à maîtriser: voir "Allemand 2", LANG 1909-1.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En présentiel:

  • découverte des différentes unités du manuel, du vocabulaire et de la grammaire s'y rapportant
  • compréhensions à l'audition
  • expression orale
  • lecture
A domicile:








  • exercices de grammaire et de vocabulaire
  • exercices de compréhension à la lecture
  • exercices de compréhension à l'audition
  • exercices d'expression écrite 
Usage de matériel multimédia.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel (en temps normal): 2 h/semaine au Q1, 3h/semaine au Q2.


+ préparations à domicile.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

- Premier quadrimestre: "Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen", Sander et al., Niveau A2 (Klett)


- Deuxième quadrimestre: "Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen", Sander et al., Niveau B1 (Klett)



- Grundwortschatz 


- Syllabus "Allemand 3" (grammaire et "Auberge allemande")


Recommandés:






  • un dictionnaire traductif, par exemple le Harrap's ou le Langenscheidt (il existe aussi de bons dictionnaires en ligne, par exemple http://dict.leo.org/frde )
  • éventuellement une grammaire, par exemple celle de Henri Bouillon ou celle de Dreyer-Schmitt

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Evaluation continue (participation active au cours): 10%

 

Examen écrit partiel en janvier.

Examen oral et écrit en juin
Ecrit: +- 60% (une partie de l'examen écrit peut consister en un test de langue externe sur ordinateur) 
Oral: +- 30%

L'étudiant qui, pour une partie de l'examen, est absent ou demande une cote de présence, recevra comme note finale une cote de présence, c'est-à-dire un 0/20. 

Certaines évaluations obligatoires peuvent être organisées durant les quadrimestres.


Une présentation orale est présentée en classe durant le second semestre et compte pour la note finale.

Les modalités d'évaluation pour la seconde session pourraient être différentes et seront communiquées aux étudiants concernés. 

Les évaluations organisées durant les quadrimestres  (tests de vocabulaire) sont dispensatoires. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

...

Contacts

Charlotte Hiertz


Bureau 2/19, bâtiment N1a (rue Louvrex 14), 2e étage.

E-mail: charlotte.hiertz@uliege.be


Téléphone: 04 232 72 76 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Allemand 3
Site du cours sur Lol@.