2024-2025 / LANG0921-2

Anglais (Niveau B)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Pascale Drianne, Jérôme Gaillard, Philippe Jeukenne, Estelle Oger, Sébastien Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Activités orales et écrites sur base de publications scientifiques traitant de psychologie. Les étudiantes seront invitées à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Perfectionner les fonctions langagières dites "passives" (de compréhension) qui font l'objet de l'évaluation de fin d'année.

- Améliorer la capacité des étudiantes à faire face à des textes plus ou moins longs rédigés en anglais (comprendre, synthétiser, réagir au contenu).

- Permettre aux étudiantes de s'exprimer en anglais sur des sujets de psychologie au travers de discussions basées sur les textes du syllabus.

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau de ce cours correspond au niveau européen B2. Les étudiant·es devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans le syllabus de Niveau A.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours basé sur la compréhension et l'analyse de textes scientifiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Explications complémentaires:

Cours en présentiel.
Une préparation sérieuse et régulière est requise afin de permettre aux étudiants de progresser dans la langue.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

Syllabus d'Anglais B en 2ème Bloc Psychologie et logopédie (filière avancée) 3ème Bloc & Master 1 (filière normale)". Disponible sur eCampus. 

Grammaire Anglaise de Base, en vente aux Editions ULiège et au "Point de Vue" (ST). Ou GABi, disponible sur eCampus.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en janvier

  • Questions de vocabulaire, grammaire et contenu basées sur les chapitres vus lors du premier semestre.
  • Questions de compréhension à la lecture basées sur des passages du dossier de lecture.
  • Cet examen représente 40% de la note finale. La note du partiel n'est pas arrondie dans ce calcul.
  • Les étudiantes qui échouent à cette partie devront la représenter lors de la seconde session en août/septembre uniquement.
Examen écrit en mai/juin

  • Questions de vocabulaire, grammaire et contenu basées sur les chapitres vus lors du second semestre.
  • Questions de compréhension à la lecture basées sur un texte non vu.
  • Cet examen représente 60% de la note finale. Cette note n'est pas arrondie dans le calcul final.
Note finale: 

La partie de janvier représente 40% de la note finale et la partie de juin représente 60%. Les étudiantes réussissent le cours s'ils obtiennent une note finale de 10/20 minimum.

La réussite finale du cours ne peut être sanctionnée qu'après présentation de TOUTES les épreuves au programme d'évaluation. Par exemple, une étudiante qui présente l'examen de mai/juin sans avoir passé l'examen de janvier se verra attribuer une note globale finale de 0/20 en vertu du principe de solidarité qui unit les différents examens et tests. 

Examen écrit en août/septembre

Les étudiantes n'ayant pas obtenu un note finale de 10/20 minimum doivent repasser la/les parties auxquelles iels auraient échoué en première session.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

 

 

Contacts

Pascale Drianne: p.drianne@uliege.be

Jérôme Gaillard: jgaillard@uliege.be

Philippe Jeuken: p.jeukenne@uliege.be

Sébastien Schoenmaeckers: Sebastien.Schoenmaeckers@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs