2024-2025 / LANG0077-8

Anglais 2

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques2 crédits 

Enseignant

Clara Brereton, Véronique Doppagne, Ellen Harry

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours de niveau CECR C1-B2 (C1 pour la compréhension à la lecture et la compréhension à l'audition) qui a pour but de poursuivre le développement des aptitudes

  • à la lecture, à la collecte d'informations et à la prise de notes au niveau de textes entiers ou de batteries de textes scientifiques, comme entamé dans le cours English Level One,
  • ainsi qu'aux capacités de recherche, d'analyse et de synthèse, de rédaction, de compréhension à l'audition et de présentation orale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :


  • analyser et porter un regard critique sur la littérature scientifique en anglais,
  • suivre à l'audition des présentations orales et vidéos en anglais,
  • présenter de manière correcte et cohérente des informations d'ordre scientifique en anglais.

Savoirs et compétences prérequis

English Level One (cours donné en Bloc 2 du Baccalauréat en Sciences) i.e. LANG0076 ou équivalent (par exemple IELTS 5.5-6 ou Cambridge Advanced English A-C).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comporte environ 12  séances. Chacune de ces séances suppose un travail de préparation important et obligatoire.

Il n'y a pas de leçon ex-cathedra, mais plutôt des séminaires auxquels les étudiants participeront régulièrement et activement.

Par ailleurs, chaque étudiant devra réaliser des travaux écrits et faire une présentation orale devant la classe. Ces exercices seront pris en compte dans la note finale.

L'étudiant qui n'aura pas fait sa présentation ne sera pas admis à l'examen de première session.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne par groupes de 25 à 35 étudiants en séances hebdomadaires de deux heures d'enseignement présentiel pendant le premier quadrimestre.

La préparation, la participation active, les présentations et travaux à rendre pendant l'année représentent 40% de la note finale.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Padlet (http://www.padlet.com)


Informations complémentaires:

Syllabus Level Two English for Biology obligatoire et accès à Internet nécessaire.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Epreuve écrite en janvier (production d'un texte qui résume et critique une vidéo plus une expression écrite en aglais académique), épreuve orale, et évaluation continue (préparation, participation en classe, travail en ligne et travaux).

La présence au cours est obligatoire. L'étudiant absent à plus de 30% des séances sans justification valable (certificat médical, etc.) est irrecevable à présenter l'examen. Cette irrecevabilité est d'application non seulement pour l'examen de première session mais aussi pour celui de la seconde session. L'étudiant est, en conséquence, noté « absent » pour l'ensemble du cours.

Chaque étudiant devra réaliser des travaux écrits et faire une présentation orale devant la classe. Ces exercices seront pris en compte dans la note finale.

L'étudiant qui n'aura pas fait sa présentation ne sera pas admis à l'examen de première session.

La note d'évaluation continue est toujours prise en compte dans la note globale, en première session et, le cas échéant, en seconde session.

Pondération

Evaluation continue (50%):

  • Préparation, participation active, recherche & travaux en ligne  - 10%
  • Travail de synthèse à domicile - 10%
  • Présentation orale - 20%
Examen final (60%):

  • Expression écrite en anglais académique - 10%
  • Listening & note-taking task & academic vocabulary - 25%
  • Examen oral - 25%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.  
 

Contacts

Madame Véronique Doppagne, V.Doppagne@uliege.be.

Madame Clara Brereton, C.Brereton@uliege.be, Madame Ellen Harry, eharry@uliege.be et Madame Mercy Rayola Orodo, mr.orodo@uliege.be. 

Association d'un ou plusieurs MOOCs