Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences chimiques | 4 crédits | |||
Bachelier en sciences géologiques | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours de niveau CECR C1-B2 (C1 pour la compréhension à la lecture et la compréhension à l'audition) qui a pour but de poursuivre le développement des aptitudes
- à la lecture, à la collecte d'informations et à la prise de notes au niveau de textes entiers ou de batteries de textes scientifiques, comme entamé dans le cours English Level One,
- ainsi qu'aux capacités de recherche, d'analyse et de synthèse, de rédaction, de compréhension à l'audition et de présentation orale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- analyser la littérature scientifique en anglais,
- suivre à l'audition des présentations orales et vidéos en anglais,
- présenter de manière correcte et cohérente des informations d'ordre scientifique en anglais.
Savoirs et compétences prérequis
English Level One (cours donné en Bloc 2 du Baccalauréat en Sciences) i.e. LANG0076 ou équivalent (par exemple IELTS 5.5-6 ou Cambridge Advanced English A-C).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comporte environ 25 séances. Chacune de ces séances suppose un travail de préparation important et obligatoire.
Il n'y a pas de leçon ex-cathedra, mais plutôt des séminaires auxquels les étudiants participeront régulièrement et activement.
Par ailleurs, chaque étudiant devra réaliser des travaux écrits et faire une présentation orale devant la classe. Ces exercices seront pris en compte dans la note finale.
L'étudiant qui n'aura pas remis le rapport (critical review) dans les délais et/ou n'aura pas fait sa présentation ne sera pas admis à l'examen de première session.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se donne par groupes de 25 à 35 étudiants en séances hebdomadaires de deux heures d'enseignement présentiel.
La préparation, la participation active, les présentations et travaux à rendre pendant l'année représentent 50% de la note finale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Padlet (https://padlet.com/islv_uliege/schedule-overview-level-2-chemistry-and-geology-31as4p)
Informations complémentaires:
Syllabus English for Students of Chemistry and Geology (Level Two) obligatoire et accès à Internet nécessaire pour les dossiers de lecture.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Epreuve écrite en juin (texte écrit qui résume et critique une vidéo plus un exercice d'expression écrite en anglais académique), épreuve orale en juin basée sur un dossier de lecture, et évaluation continue (préparation, participation en classe, travail en ligne et travaux).
La présence au cours est obligatoire. L'étudiant absent à plus de 30% des séances sans justification valable (certificat médical, etc.) est irrecevable à présenter l'examen. Cette irrecevabilité est d'application non seulement pour l'examen de première session mais aussi pour celui de la seconde session. L'étudiant est, en conséquence, noté « absent » pour l'ensemble du cours.
Chaque étudiant devra réaliser des travaux écrits et faire une présentation orale devant la classe. Ces exercices seront pris en compte dans la note finale.
L'étudiant qui n'aura pas remis le rapport (critical review) dans les délais et/ou n'aura pas fait sa présentation ne sera pas admis à l'examen de première session.
La note d'évaluation continue est toujours prise en compte dans la note globale, en première session et, le cas échéant, en seconde session.
Pondération
Evaluation continue (50%):
- Préparation, participation active, recherche & travaux en ligne - 10%
- In-class listening & note-taking tests (Q1 & Q2) - 10%
- Présentation orale & activité (Q1 OU Q2) - 20%
- Critical review -10%
- Expression écrite en anglais académique - 10%
- Listening & note-taking task & academic vocabulary - 20%
- Examen oral - 20%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Véronique DOPPAGNE (V.Doppagne@uliege.be)
Clara BRERETON (c.brereton@uliege.be)