Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 5 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Activités orales et écrites sur base de textes et d'enregistrements audios et/ou vidéos traitant de psychologie. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.
Pour activer les compétences linguistiques, nous traiterons de thèmes liés à la psychologie. Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : écouter (B1/B2), lire (B1/B2), parler (B1/B2), exposer à l'oral (B1/B2), écrire (B1/B2). Cependant, seule la compétence "compréhension à la lecture" (ainsi que le vocabulaire et la grammaire, qui sont nécessaires à la compréhension à la lecture) feront l'objet d'une évaluation à l'examen de fin d'année.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Puisque ce cours est de niveau B1/B2, à la fin de l'année nous nous attendons à ce que nos étudiants soient capables de:
- comprendre les points essentiels d'un discours ou d'une conversation, ou d'émissions de radio ou de télévision sur l'actualité, ou des sujets d'intérêt personnel ou professionnel, si le langage est clair et standard.
- comprendre des articles sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue ainsi que la description d'événements, de sentiments et de souhaits.
- communiquer avec un degré d'aisance sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel et professionnel et présenter et défendre leurs opinions.
- écrire un texte simple, clair et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel et professionnel, décrire des expériences et événements, expliquer les avantages et inconvénients de différentes possibilités et donner les raisons et explications de leurs opinions et projets.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours n'est pas destiné à des débutants. C'est un cours d'anglais de niveau intermédiaire qui correspond au niveau du Conseil de l'Europe B1/B2. Les étudiants auront donc déjà acquis les bases de la grammaire anglaise et le vocabulaire fondamental, par exemple au cours de remédiation, dans l'enseignement secondaire ou à des cours du soir (niveau A2-B1 du CECRL).
Ce cours peut être complété par des cours du soir ou des cours @lter. Pour plus d'informations, allez sur www.islv.uliege.be.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours utilise une approche dynamique, interactive et efficace de l'apprentissage de l'anglais pour la psychologie, basée sur l'étude de textes liés à la psychologie (syllabus ISLV niveau A) et une grammaire anglaise de base (Murphy, CUP). Le cours s'articule autour d'activités de présentation, de fixation et d'exploitation du matériel linguistique des manuels tels que des présentations powerpoint, des mises en situation basées sur des études de cas, des débats et des compréhensions à l'audition.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours de 1h30 (45h en tout) hebdomadaire en groupes d'environ 30 étudiants. Ceci devra peut-être être revu en fonction de critères liés au COVID-19.
La progression des étudiants dépend de la préparation minutieuse des tâches demandées. Voici un aperçu des tâches que les étudiants devront effectuer :
1° Approfondissement de certains points de grammaire abordés au cours de mise à niveau en BAC 1 et introduction de nouveaux éléments. Des tests interactifs de grammaire en ligne seront disponibles chaque semaine sur ecampus pour évaluer l'assimilation de la matière.
2° L'enseignement/L'apprentissage communicatif des langues suppose de nombreuses interactions. C'est pourquoi les étudiants devront s'impliquer activement dans les échanges oraux en classe. Or ces échanges ne peuvent fonctionner que si les étudiants préparent le travail de classe à domicile.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Syllabus Niveau A au BLOC 1 (niveau avancé) et BLOC 2 FPLSE (ISLV), disponible en ligne au fur et à mesure (une unité à la fois) sur ecampus à partir du 30 septembre 2024
- Level-A Readings File (ISLV) (portefeuille de lecture pour l'examen écrit niveau A au BLOC 1 et BLOC 2 FAPSE), disponible sur ecampus et chez Intercopy à partir du 30 septembre 2024
- MURPHY, R. English Grammar in Use (intermediate), 4th or 5th edition with answers, Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
1° L'assistance au cours et la participation active sont très importantes.
Les exercices d'expression orale et écrite et de compréhension à l'audition et à la lecture, les exercices de vocabulaire, ainsi que les tests réguliers de grammaire en ligne sur ecampus suivis d'un feedback en classe et les autres exercices réalisés en ligne pendant l'année prépareront les étudiants aux exercices de grammaire, de vocabulaire et de compréhension à la lecture dans l'examen écrit.
2° Examen écrit (20 points)
- Examen de janvier* (9 points) = exercices sur le vocabulaire et la grammaire vus au 1er quadrimestre , ainsi que des exercices de compréhension à la lecture sur un texte non vu.
- Examen de juin/août (11 points) = exercices de compréhension à la lecture sur les textes du dossier de lecture + exercices sur le vocabulaire et la grammaire vus au 2ème quadrimestre.
La note de passage est de 10/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
IMPORTANT!!!
Tous les étudiants de 1er BLOC FPLSE inscrits à la FPLSE pour la 1ère fois en septembre 2024 (sauf voir N.B. ci-dessous) devront passer un test de niveau qui sera organisé le 30 septembre 2024 de 16h30 à 20h en ligne sur ecampus (myuliege). Les étudiants qui le désirent pourront passer ce test sur leur ordinateur à l'amphi Bacq et Florkin (B35a 1/8 au Sart Tilman) de 16h30 à 18h30.
Ce test comprendra des exercices de vocabulaire, de grammaire et de compréhension à la lecture.
Les étudiants qui obtiendront les meilleurs cotes pourront suivre le cours de niveau A. Les autres étudiants devront suivre le cours de remédiation LANG0040-1.
IMPORTANT: Les étudiants devront suivre le cours qui est inscrit au PAE (cours d'anglais remédiation OU cours d'anglais niveau A) ou le faire modifier par l'apparitorat avant le 1er novembre 2024 au plus tard si ce n'est pas le bon cours.
N.B.: Les étudiants qui n'ont jamais fait d'anglais ou qui ont un certificat officiel récent (= 2023 ou 2022) prouvant qu'ils ont déjà atteint le niveau B1 ou B2 en anglais (par ex. TOEFL ou FCE) doivent envoyer un email avec leur nom, prénom et matricule et une copie de leur certificat de réussite incluant leur nom, leur résultat et la date (si ils ont passé un test officiel - voir ci-dessus) à n.schraepen@uliege.be pour fin septembre au plus tard.
Contacts
BAC1 Niveau A:
- Mme N. Schraepen, Chargée d'enseignement en anglais à l'ISLV (Institut Supérieur des langues Vivantes), Uliège et coordinatrice des cours d'anglais à la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, N.Schraepen@uliege.be
- M. J. Gaillard, Chargé d'enseignement en anglais à l'ISLV, jgaillard@uliege.be
- M. M. Polson, Chargé d'enseignement en anglais à l'ISLV, mpolson@uliege.be