Durée
30h Pr, 20h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Clara Brereton, Véronique Doppagne, Pascale Drianne, Stéphane Ghijsen, Philippe Jeukenne, Martin Polson, David Vanmanshoven
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est un cours d'anglais scientifique de niveau CECR B2-C1, qui poursuit le développement des aptitudes à la lecture, à la collecte d'informations et à la prise de notes au niveau de textes entiers ou d'extraits de textes scientifiques et de vidéos, comme entamé dans le cours English Level One, ainsi que des capacités de recherche, de rédaction, de compréhension à l'audition et de présentation orale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement,
Acquis d'apprentissage généraux:
- Les étudiants seront capables de communiquer efficacement en anglais à l'écrit et à l'oral dans divers contextes professionnels liés à l'ingénierie.
- Les étudiants auront développé une conscience accrue des normes linguistiques et culturelles des environnements d'ingénierie anglophones, ce qui facilitera leurs futures interactions professionnelles.
1. Pensée critique
- Les étudiants seront capables d'évaluer et d'analyser de manière critique des documents liés à l'ingénierie provenant de diverses sources médiatiques, d'identifier les arguments clés, les hypothèses et les biais.
- Les étudiants seront capables d'articuler des arguments et des contre-arguments bien fondés.
- Les étudiants seront capables de décrire et d'interpréter avec précision divers types de graphiques, tableaux et représentations de données liés à l'ingénierie.
- Les étudiants seront capables d'expliquer clairement des processus techniques, à l'écrit et oralement, en utilisant une terminologie et des structures propres à l'ingénierie.
- Les étudiants seront capables de structurer et de délivrer des présentations orales claires, cohérentes et engageantes sur des sujets d'ingénierie, en utilisant efficacement des supports visuels.
- Les étudiants seront capables de répondre avec confiance et précision aux questions et aux retours pendant les présentations.
- Les étudiants seront capables de paraphraser et de résumer des textes complexes liés à l'ingénierie, en veillant à la clarté et à l'exactitude tout en conservant les informations clés.
- Les étudiants seront capables d'incorporer des informations paraphrasées et résumées dans leurs propres écrits, en évitant le plagiat et en maintenant l'intégrité académique.
- Les étudiants seront capables d'écouter et de comprendre efficacement l'anglais parlé dans divers contextes d'ingénierie, tels que les conférences, présentations et discussions.
- Les étudiants seront capables de prendre des notes organisées et concises capturant les idées principales et les détails à partir de sources orales, et d'utiliser ces notes pour soutenir leur apprentissage et leurs études.
Savoirs et compétences prérequis
English Level One (cours donné en première année du Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, de niveau CECR B1-B2) ou équivalent (par exemple IELTS 5.5-6 ou Cambridge Advanced English A-C).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comporte une vingtaine de séances hebdomadaires de deux heures.
Chacune de ces séances suppose un travail de préparation important et obligatoire. Il n'y a pas de leçon ex cathedra, mais plutôt des séances d'apprentissage auxquelles les étudiants participeront activement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
À l'exception du livre que vous devrez lire pour l'examen, tout le matériel obligatoire pour ce cours se trouve sur eCampus :
- les 5 unités et le matériel associé
- le syllabus de vocabulaire à voir en auto-apprentissage (que vous pouvez également acheter à la CDC en version papier)
- une collection de "Ted Talks"
- des consignes de prononciation et des exercices
- des liens vers des exercices supplémentaires (grammaire)
- cette présentation du cours et un calendrier détaillé des activités en classe et des tâches obligatoires
1) How Big Things Get Done, de B. Flyvbjerg & D. Gardner
2) To Engineer is Human: The Role of Failure in Successful Design, de H. Petroski.
Les deux livres peuvent être facilement commandés dans n'importe quelle librairie ; ils sont tous deux disponibles sur Amazon.
Ils peuvent également être empruntés à la bibliothèque de l'ULiège (mais il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Autre : Présentation orale au Q2
Informations complémentaires:
Ensemble, la préparation et la participation active, la présentation informelle du "Ted Talk", les 5 tests de vocabulaire, les 2 tests en classe de fin de trimestre et la présentation orale du Q2 comptent pour 50% de la note finale, répartis comme suit :
- Préparation, participation active et présentation informelle du "Ted Talk" : 5%
- Tests de vocabulaire : 5 x 2% = 10%
- Tests en classe de fin de trimestre : 2 x 10% = 20%
- Présentation orale du Q2 : 15%
Les étudiants qui ne font pas leur présentation ou qui ne présentent pas un ou les deux tests en classe de fin de trimestre sans justification valable recevront 0/50 pour leur travail en classe (quelles que soient les notes obtenues pour les autres tâches).
Examen en mai/juin : examen oral.
L'examen oral compte pour les autres 50% de la note finale, répartis comme suit :
- Questions générales, conversation informelle : 10%
- Résumé d'un "Ted Talk" + questions : 15% (dans le cadre de la préparation à l'examen, les étudiants devront regarder et résumer 5 autres "Ted Talks" (différents de ceux discutés en classe), déjà disponibles sur eCampus.)
- Différents types de questions sur le livre : 25%
- Pourquoi ce livre plutôt que l'autre ?
- Questions générales et détaillées sur le contenu
- Questions sur le vocabulaire technique/ingénieur
- Opinion personnelle sur des sujets abordés dans le livre
*Le nom complet de l'étudiant devra être inscrit sur la couverture intérieure/la première page de la copie et montré à l'enseignant au début de l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants peuvent aussi s'exercer et s'autoévaluer en ligne sur eCampus.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Encadrants :
C. Brereton - C.Brereton@uliege.be ; V. Doppagne - V.Doppagne@uliege.be ; P. Drianne - P.Drianne@uliege.be ; S. Ghijsen - S.Ghijsen@uliege.be ; P. Jeukenne - P.Jeukenne@uliege.be ; M. Polson Martin.Polson@uliege.be ; D. Vanmanshoven David.Vanmanshoven@uliege.be
Coordination : V. Doppagne - V.Doppagne@uliege.be