2024-2025 / INTR1123-2

Interprétation consécutive de l'anglais vers le français II

Durée

7,5h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)3 crédits 

Enseignant

Joachim Colaris 

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Exercices d'interprétation de l'anglais vers le français

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera capable, à la fin du cours, de comprendre un discours en anglais sur un sujet d'intérêt général, spécialisé ou d'actualité, d'en fournir une interprétation consécutive de niveau professionnel dans un registre de langue française élevé tout en restant naturel, en évitant la transposition littérale.

Savoirs et compétences prérequis

Compréhension à l'audition approfondie de la langue anglaise sous ses différentes variantes (britannique, américaine, ou autre...). Maîtrise de la langue française et du langage propre aux conférences et réunions internationales. Niveau avancé de prise de notes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Suivi régulier des sujets d'intérêt général à travers différents médias (TV, Internet et presse écrite en français et en anglais), approfondissement du vocabulaire et de la terminologie des différents domaines à domicile par les étudiants. Séances d'exercices en classe. Commentaire sur la prestation individuelle des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Hybride. Cours obligatoire dispensé en présentiel dans les salles d'interprétation à la Rue de Pitteurs 20. Certains cours seront donnés en distanciel et permettront, par la même occasion, aux étudiants de se familiariser avec le travail en ligne.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Presse internationale : Times, Newsweek, Monde diplomatique, The Economist
Presse belge et française (par ex. L'Echo ou Le Monde)
Podcasts en anglais.
Textes et notes diverses fournis par l'enseignant.

Modalités d'évaluation et critères

Examen en fin d'année académique consistant en une interprétation consécutive de l'anglais vers le français d'un discours sur un sujet d'actualité en anglais d'un minimum de 7 minutes. Examen final éventuellement soumis à l'appréciation d'un jury externe.

Stage(s)

Lors de conférences ou événements divers. Selon les possiblités qui se présentent dans le courant de l'année.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les dates et horaires des cours peuvent varier.

Contacts

Joachim Colaris
GSM 0496 274 566
j.colaris@gmail.com

Association d'un ou plusieurs MOOCs