2024-2025 / INFO9027-1

Maîtrise de l'outil informatique

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion2 crédits 

Enseignant

Eddy Heins

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'ordinateur (prérequis) :

  • notions de base,
  • système d'exploitation (interface, gestion des fichiers et dossiers, configuration).
Tableur :
  • manipulations;
  • adresses;
  • fonctions;
  • graphiques;
  • analyse de données.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de la formation, l'étudiant maîtrisera les tableurs.
Il sera capable de :

  • sélectionner l'outil adéquat pour répondre à un besoin donné,
  • concevoir une solution optimale pour répondre à un problème concret,
L'accent est mis sur une utilisation efficiente des outils (d'où l'intitulé "Maîtrise..."). Il ne suffit pas d'apporter "une" solution au problème posé, mais la solution choisie doit être la plus efficace, directe et rapide, et tirer pleinement parti des fonctionnalités des outils.
Il contribue au développement de plusieurs compétences du référentiel :
Stratégie : Le cours permettra à l'étudiant d'analyser le contexte économique, financier,  politique et sociétal d'une situation complexe, grâce à sa maîtrise des tableurs (calculs, analyse de données, visualisation graphique). Mise en oeuvre : Le cours permettra à l'étudiant de mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet en tirant parti de la digitalisation des données, de par sa maîtrise des outils d'interrogation et de traitement des données,
Contrôle : Le cours permettra à l'étudiant de mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet, et ce au moyen des tableurs (calculs, analyse de données, ...).
Adaptabilité : Le cours incitera l'étudiant à développer son expertise dans une logique de formation continuée tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles, de par un éveil au monde informatique, ainsi qu'aux fonctionnalités avancées des outils connus.
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Etre capable d'utiliser Windows (une formation en ligne est disponible pour se mettre à niveau).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présentation des principes s'appuie sur des cas et exercices pratiques.
Une simulation d'examen est organisée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Dix séances de deux heures sont prévues.

Le tutorat est assuré par l'enseignant via messagerie. De plus, un rendez-vous peut être obtenu par les étudiants qui en font la demande par messagerie. Deux séances facultatives de mise à dispostion sont organisées par semaine.

Les logiciels employés sont : Windows et Excel (version 2016 minimum).

Cette formation est programmée au second quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes de cours en ligne (disponibles sur LOl@). Supports utilisés en ligne (sur LOl@) :  cas et exercices (avec solutions), fichiers électroniques utilisés comme base pour les exercices.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Informations sur l'examen :

L'examen se déroule sur ordinateur dans les salles informatiques du bâtiment N1. Il porte sur :

  • l'exécution d'une directive donnée,
  • le choix de l'outil adéquat pour répondre à un besoin donné,
  • la résolution de problèmes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Eddy Heins : eddy.heins@uliege.be (bureau 306 - N1)

Association d'un ou plusieurs MOOCs