2024-2025 / INFO9016-1

Advanced Databases

Durée

24h Th, 20h Pr, 20h Proj.

Nombre de crédits

 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "computer systems security"5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "computer systems security" (double diplômation avec HEC)5 crédits 
 Master en science des données, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master : ingénieur civil en science des données, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "intelligent systems"5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "computer systems security"5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "computer systems security" (double diplômation avec HEC)5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "intelligent systems"5 crédits 

Enseignant

Christophe Debruyne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à initier les étudiants aux techniques, méthodes et résultats actuels dans le domaine des systèmes de bases de données et de la gestion des données.

Bien que les sujets spécifiques couverts par dans ce cours puissent varier dans le temps, les sujets incluent généralement les bases de données spatiales, les bases de données temporelles, les bases de données déductives, le data warehousing et les bases de données NoSQL.

Le projet consiste en outre à élaborer une présentation d'une heure pour la classe à partir d'une liste de sujets fournis au début du quadrimester. Les étudiants sont tenus d'assister à au moins trois de ces présentations.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant développe une prise de conscience des différents systèmes de bases de données et de gestion de données au-delà des bases de données relationnelles. L'étudiant peut décrire les caractéristiques de chaque technologie et identifier quand une technologie spécifique convient à un problème particulier. L'étudiant peut étudier une technologie particulière et présenter les résultats de ses recherches.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, III.1, III.3, VI.1, VII.1, VII.2, VII.4 du programme d'ingénieur civil en informatique.

 

Savoirs et compétences prérequis

  • INFO0009 (*)
  • INFO9015 (*)
  • Une certaine expérience en programmation.
(*) Ou équivalent si l'étudiant vient d'une autre institution.

Les étudiants doivent être familiarisés avec les systèmes d'exploitation et les conteneurs (ou désireux d'acquérir ces compétences en dehors de ce cours).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra suivis d'exercices.
  • Devoirs.
  • Un projet menant à une présentation d'une heure devant la classe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les diapositives, qui font partie des lectures obligatoires, seront mises à disposition sur eCampus. Les liens vers les normes et les articles seront partagés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Présentation


Informations complémentaires:

L'évaluation consiste à :

  • Un examen écrit (40%)
  • Un projet aboutissant à une présentation d'une heure (20%)
  • Devoirs (40%)
Au cours de l'année, quatre devoirs compteront pour 40% de la note totale. Des trois premiers devoirs, le devoir avec la note la plus basse sera abandonné. Les deux autres compteront pour la moitié des 40%. Le quatrième devoir, lié au projet, compte pour l'autre moitié des 40%. Les devoirs sont à mener par groupe de trois étudiants.

Des groupes de trois étudiants prépareront une présentation d'une heure sur un sujet parmi une liste disponible sur eCampus. Les étudiants peuvent également proposer leurs sujets, mais ceux-ci doivent être approuvés par le professeur. Les étudiants doivent assister à au moins trois autres présentations.

Les devoirs et la présentation sont des activités d'apprentissage obligatoires. Les étudiants ne participant pas à ces activités obtiendront une note d'absence (A) pour le cours.

L'examen contiendra des questions non seulement sur la matière couverte en classe, mais également sur les présentations que les étudiants ont préparées et auxquelles ils ont assisté.

La note finale sera déterminée à l'aide d'une moyenne pondérée de toutes les évaluations. Cependant, pour être admissibles au calcul de la moyenne pondérée, les étudiants doivent obtenir une note minimale de 8/20 à l'examen et au résultat combiné du projet et des devoirs. Dans le cas contraire, la note d'évaluation la plus basse de l'étudiant sera utilisée comme note finale pour le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

The course is organized in English. All material will be made available on eCampus. 

Contacts

Enseignant : Christophe Debruyne (c.debruyne@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs