2024-2025 / INFO9001-3

Digital Transformation

Digital Strategy

Information Technology Management

Durée

Digital Strategy : 22h Th
Information Technology Management : 22h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 

Enseignant

Digital Strategy : Nicolas Neysen
Information Technology Management : Ashwin Ittoo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Digital Strategy

Toute organisation à l'heure actuelle, qu'elle le veuille ou non, est impactée par la révolution numérique. Le digital est aujourd'hui un facteur incontournable qui affecte la vie d'une entreprise. Cela est vrai dans l'ensemble des secteurs et pour tous les types d'organisations.
De manière plus ou moins ambitieuse, les entreprises sont amenées à se transformer pour répondre aux enjeux du numérique. C'est pour cette raison que ce cours de stratégie digitale a été conçu. Le but est de comprendre ce que le terme de transformation digitale sous-entend, ce qu'il implique et comment une stratégie de transformation digitale se construit.
Différents thèmes seront abordés dans ce cours, parmi lesquels : l'industrie 4.0, la platformisation de l'économie, l'intelligence artificielle, etc.

Information Technology Management

See English version.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Digital Strategy

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • définir le concept de transformation digitale
  • distinguer technologie digitale et stratégie digitale
  • construire une approche de construction de stratégie digitale
  • comprendre les principales technologies liées au digital
  • saisir les changements en matière de business model du fait du digital 

Information Technology Management

See English version.

Savoirs et compétences prérequis

Digital Strategy

Aucun prérequis particulier.

Information Technology Management

See English version.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Digital Strategy

L'apprentissage se fera au travers :

  • de la participation aux séances de cours
  • de la lecture de documents préalablement communiqués

Information Technology Management

See English version.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Digital Strategy

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement sera principalement du présentiel. Quelques sessions interactives pourraient être organisées en ligne.

Information Technology Management

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

See English version.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Digital Strategy

Il n'y a pas d'ouvrage de référence pour ce cours. Par contre, plusieurs articles et lectures diverses seront considérées comme étant obligatoires.

Information Technology Management

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@

Modalités d'évaluation et critères

Digital Strategy

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite (QCM et/ou questions ouvertes)

Information Technology Management

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

See English version.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Digital Strategy

Prof. Nicolas Neysen (nicolas.neysen@uliege.be)

Information Technology Management

See English version.

Association d'un ou plusieurs MOOCs