2024-2025 / INFO2059-1

Laboratoire de programmation mathématique et physique 2

Durée

40h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences informatiques4 crédits 

Enseignant

Emilie Charlier, Bertrand Cornélusse, Matthieu Verstraete

Suppléant(s)

Jérémy Brisbois

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, des groupes de 2 ou 3 étudiants sont amenés à programmer des applications qui mettent en œuvre les notions étudiées aux cours de physique et de mathématiques.

L'objectif consiste à faciliter la compréhension de ces matières, en en abordant des applications concrètes.

L'environnement de programmation utilisé est le même que celui du premier projet d'informatique (INFO2056-1), en l'occurrence un environnement python.

Les applications programmées abordent les thématiques suivantes :

- Champ Électrique et Champ Magnétique

- Force de Coulomb

- Force de Laplace

- La Loi d'Ohm

- Les circuit RC

- AC vs DC

- Le moteur DC

- Algèbre Booléenne

- Électronique digitale de base



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants auront appris comment appliquer à des problèmes concrets les notions étudiées aux cours de physique et de mathématiques. Ils seront capables de programmer en python ces notions pour illustrer ou résoudre des problèmes mathématiques ou physiques.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent être familier avec l'environnement de programmation utilisé (reposant sur le module Pygame de Python). Les cours de physique et de mathématiques de base doivent avoir été suivi, ou être suivis en même temps que ce cours.
 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sous la forme de séances de laboratoire hebdomadaires obligatoires, supervisées par des professeurs, assistants et étudiants moniteurs. Une partie du travail peut également être effectuée à domicile en préparation des séances de laboratoire.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Séances de laboratoire hebdomadaires obligatoires. 4h/semaines * 13 séances

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les cours de mathématiques et de physique.

La page web du cours contenant les instructions de laboratoire.

La page e-campus du cours contenant des ressources didactiques complémentaire comme remédiation.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les étudiants doivent soumettre chaque programme à temps sur la plateforme précisée lors de la présentation du cours (probablement e-campus ou gradescope). Les programmes rendus en retard sans justification valable obtiendront la note de 0.

 
La note du cours est individuelle et déterminé comme ceci :

La somme des notes de chaque programme. Il y 9 programmes en tout, chaque programme est sur 2 points = max 18 points

+

La note d'un quizz oral sur 3 points. Ce quizz a la forme d'un examen oral miniature qui a lieu lors d'une des séances de laboratoire. Le sujet et la date du quizz oral sont communiqués aux étudiants en début de semestre.

-

1 point par absence non justifiée

 

Remarques :

À partir de 4 absences non justifiée l'étudiant sera noté absent pour la note finale du cours.
Il n'y a pas d'examen. Il n'y a pas de seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu dans les salles informatiques de l'Institut de Mathématiques (B37).

Il n'y a pas d'examen ni en juin ni en août, l'évaluation se fait uniquement au cours du quadrimestre par des travaux de groupes.

Contacts

Professeurs:

  • Bertrand Cornélusse, bertrand.cornelusse@uliege.be
  • Matthieu Verstraete, Matthieu.Verstraete@ulg.ac.be
  • Emilie Charlier, echarlier@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs