Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Exposé des principales fonctionnalités du logiciel Word.
Initiation aux règles et usages de la typographie française.
Initiation au logiciel InDesign.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, les étudiants posséderont une pratique intelligente du logiciel de traitement de textes; ils auront appris à composer des documents (travaux, ouvrages) correctement mis en page, avec notamment une maîtrise professionnelle des règles typographiques.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants peuvent recevoir, en cours d'année, un fichier à mettre en page, semblable à celui qui servira à l'examen, ceci afin de bénéficier d'une première évaluation de leur travail et de se préparer à l'examen (examen blanc).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement oral en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un syllabus relatif aux règles et usages de la typographie française est mis en ligne.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
L'examen consiste en la mise en page d'un document (un article scientifique relatif à une discipline de philosophie et lettres), selon les règles de la typographie. La version imprimée constitue la copie écrite de l'étudiant. Il n'y a pas d'interrogation orale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
G. Purnelle, CIPL, 04 366 55 07
Gerald.Purnelle@uliege.be