2024-2025 / INFO0214-1

Audit informatique et des systèmes d'information

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques financiers4 crédits 

Enseignant

Nikolai Triffet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement se subdivise en 4 parties :

1 - Introduction aux systèmes d'information

  • Rôle et fonction des Systèmes d'Information dans les organisations
  • Modèles de bases de données relationnelles
  • Concepts de gestion des données (sécurité, intégrité, disponibilité)
2 - Les contrôles généraux informatiques (IT General Controls « ITGC ») et les contrôles applicatifs (IT Application Controls « ITAC »)

  • Contrôles des accès (gestion des utilisateurs, authentification, autorisation, séparation des fonctions, gestion des privilèges)
  • Gestion des changements et développements (cycle de vie des applications, déploiement sécurisé)
  • Contrôles opérationnels et transferts de données (supervision des journaux, planification des traitements)
  • Gestion de la continuité (PCA, PRA, sauvegardes)
  • Contrôles d'intégrité des transactions
  • Contrôles de complétude et d'exactitude des données
3 - Les techniques d'audit assistées par ordinateur (Computer-Assisted Audit Techniques « CAATs »

  • Validation des informations produites par l'entité (test séquentiel, identification des doublons, rapprochement des données, etc.)
  • Analyse des données avec des outils tels que Power BI, langage R, et fonctions avancées d'Excel
4 - Gestion des risques de sécurité des systèmes d'information

  • Introduction aux principales cyber-menaces (rançongiciels, hameçonnage, attaques de déni de services, etc.) et à la gouvernance de la cyber-sécurité (référentiel NIST, norme ISO 27001)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera à même de :

  • Comprendre le fonctionnement des systèmes d'information
  • Identifier et évaluer les ITGC et ITAC dans le cadre de missions d'audit.
  • Analyser des bases de données et produire des conclusions auditables en utilisant des outils modernes (Power BI, R, Excel).
  • Comprendre les concepts relatifs à la cyber-sécurité
  • Conduire des analyses pratiques sur des données opérationnelles pour détecter des anomalies.

Savoirs et compétences prérequis

  • Notions de base en audit externe et en contrôle interne
  • Notions de base Excel

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances sont exclusivement données en présentiel et incluent :

  • La présentation d'éléments théoriques
  • La mise en situation au travers un jeu de rôles et études de cas représentant des scénarios réels
  • Des ateliers d'analyse de données avec des outils informatiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les séances sont exclusivement données en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Supports de cours :

Diaporamas et fiches techniques disponibles sur la plateforme d'apprentissage

Lectures et ressources recommandées - ne se substituant pas au cours mais venant en complément

  • La profession d'audit et les nouvelles technologies - ICCI
  • " Audit Analytics with R " - https://auditanalytics.jonlin.ca/
  • Global Technology Audit Guides - The Institute of Internal Auditors
  • "Get started with Power BI" - https://learn.microsoft.com/en-us/training/paths/get-started-power-bi/
  • Normes ISA 240, 315, 330, 500

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Autre : Un examen écrit sous forme de questions ouvertes Un exercice pratique sur ordinateur

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs