Durée
10h Th, 10h Pr, 30h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette première partie aborde l'algorithmique comme technique de résolution de problèmes, présentant des algorithmes avancés, en utilisant le C comme langage de référence. La deuxième partie est une introduction aux patterns de programmation, en utilisant Java comme langage de référence.
Dans la première partie, les sujets suivants sont présentés: programmation du point de vue de la résolution de problèmes; techniques avancées de tri; recherches équilibrées; recherches numériques; algorithmes externes; algorithmes de graphes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Principes de décomposition de programmes complexes; - conception de programmes efficaces; - connaissances de techniques d'algorithmiques avancée; - application des patterns de programmation
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances en algorithmique de base. Connaissances pratiques du C et de Java.
INFO0902 ou INFO2050
INFO0062
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Classe inversée, impliquant de la résolution de problèmes en classe. Les étudiants font plusieurs projets: des projets de programmation individuels et en groupes. Le nombre et type de projets varie d'année en année, mais la charge de travail reste similaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Q2. Classe inversée.
En fonction de la situation sanitaire, la séance hebdomataire pourrait être tenue en ligne.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures recommandées:
Introduction to algorithms; Cormen, Leiserson, Rivest and Stein; MIT press.
Algorithms in C; Sedgewick; Addison Wesley.
Design patterns; Gamma, Helm, Johnson, Vlissides; Addison-Wesley.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen écrit, et projets. Les projets comptent pour 40% de la cote finale, alors que l'examen compte pour 60%. Chaque partie du cours contribue de manière égale à la cote finale.
L'examen écrit est à "notes ouvertes", c'est-à-dire que les étudiants peuvent utiliser les notes officiellement distribuées sur la page myULiege du cours.
Il y aura une interrogation obligatoire sur chaque projet, après leur soumission. La note obtenue à cette interrogation comptera pour 15% de la note de ce projet, la soumission comptant pour 85%. Cependant, si la note obtenue à l'interrogation est inférieure ou égale à 9/20, la soumission recevra une note de 0 (et ne sera pas corrigée).
Toute utilisation d'outils non documentée, y compris des outils d'intelligence artificielle générative, peut résulter en une suspicion de fraude.
Les étudiants qui ne soumettent pas au moins la moitié des projets se verront attribuer une cote d'absence pour la session correspondante.
Toutes les ressoumissions sont individuelles.
Il n'y a aucune garantie de suivi pour les projets qui doivent être remis en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
- Coordinateur: L. Mathy
- Assistant: Loïc Champagne, lchampagne@uliege.be