Durée
32h Th, 2h Pr, 12h Labo., 40h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les réseaux informatiques sont étudiés selon une approche "top-down", en partant des applications et en descendant vers la couche de réseau. Il comporte les chapitres suivants :
- Architecture de l'Internet : périphérie/coeur/accès, les couches de protocole.
- Couche application : web et HTTP, DNS, programmation socket.
- Couche de transport : (de)multiplexage, transport sans connexion (UDP), transfert fiable de données, transport avec connexion (TCP), contrôle de flux et de congestion
- Couche de réseau : plans de données et de contrôle, architecture d'un routeur, Internet Protocol (IP), adressage et acheminement, algorithmes de routage (RIP, OSPF, BGP).
- Couche de liaison de données et réseaux locaux : détection d'erreurs, LAN, adresses MAC, ARP, Ethernet, hubs/commutateurs, arbres recouvrants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant connaîtra bien les principes des réseaux d'ordinateurs, leur architecture en couches (modèles OSI et TCP/IP), les mécanismes fondamentaux des protocoles des différentes couches, et quelques exemples de protocoles existants. Il sera aussi capable de développer une application web simple en Java en utilisant l'API socket.
Le projet développe les capacités d'auto-apprentissage, de travail en équipe, et de rédaction d'un rapport sur une réalisation.
L'enseignement, ainsi que tous les supports, en anglais, permettent d'améliorer les connaissances et aptitudes des étudiants dans cette langue.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.4, VII.5 du programme de bachelier ingénieur civil.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, I.3, II.1, II.2, III.1, III.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en science des données.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil électricien.
Savoirs et compétences prérequis
Deux années de bachelier en informatique, ou équivalent. Ce prérequis est essentiellement justifié par la présence d'un travail de programmation réseau qui requiert une bonne maîtrise de langage Java
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours magistraux consacrés à la description détaillée des concepts théoriques et pratiques du cours.
- Des laboratoires consacrés à l'approfondissement de certains concepts à l'aide du simulateur Netkit, afin d'en améliorer la compréhension. Les laboratoire sont des séances supervisées que les étudiants doivent préparer chez eux en ayant au minimum lu le document préparatoire de rappel.
- Projet de conception et de développement en Java d'une application web fonctionnant en réseau.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En presentiel pour la théorie. Les projets sont principalement effectués à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrage(s) de référence: James F. Kurose and Keith W. Ross. Computer Networking - A Top-Down Approach (8th Edition), Pearson 2020.
Transparents du cours disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation est basée sur les trois aspects suivants : le projet, les laboratoires et l'examen oral de théorie. La note globale résulte d'une moyenne géométrique entre la partie théorique et la partie pratique. Cette dernière est une moyenne arithmétique pondérée entre les notes du projet et des laboratoires. La présence aux laboratoires est obligatoire.
A l'oral, l'étudiant devra être capable d'exposer clairement et de manière synthétique un aspect du cours, et de prouver par ses réponses à des sous-questions qu'il l'a compris en profondeur et qu'il fait les liaisons avec le reste du cours. L'étudiant qui n'était pas présent aux laboratoires ou qui n'a pas réalisé son projet ne sera pas admis à l'examen oral.
L'évaluation du projet portera sur (1) la complétude du logiciel qui sera soumis à une batterie de tests de fonctionnalité, (2) la qualité de la programmation, et (3) la qualité du rapport.
Les étudiants sont autorisés à améliorer leur projet pour la seconde session, mais ne pourront pas refaire les laboratoires. Si la note des laboratoires est favorable à l'étudiant, la seconde session est identique à la première, avec la même pondération. En revanche, si la note des laboratoires est défavorable (et que les laboratoires ont été réalisés), cette dernière ne sera plus prise en compte en deuxième session, et la note globale sera alors une moyenne géométrique pondérée entre le projet (30%) et l'examen oral (70%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Premier quadrimestre, les mercredis de 8h30 à 12h30.
Le project commencera après la semaine 3 et se terminera à la fin du quadrimestre (semaine 13).
Contacts
Enseignant: Guy Leduc, Guy.Leduc@uliege.be
Assistant pour les laboratoires : Louis Dasnois, L.Dasnois@uliege.be
Assistant pour le projet : Davan Chiem Dao, Davan.ChiemDao@uliege.be