Durée
10h Th, 40h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif général de l'UE est de connaître la discipline, les sciences, la profession infirmières pour pouvoir orienter sa pratique clinique et son leadership.
- Discipline
- Discipline infirmière
- Constituants de la discipline infirmière
- Sciences infirmières
- Epistémologie des sciences infirmières
- Savoirs infirmiers
- Concepts infirmiers
- Théories infirmières
- Classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction : grand theory, middle-range theory, situation-specific theory
- Utilisation des théories infirmières dans la pratique (pratique clinique et recherche)
- Etude de théories middle range
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Exercer un leadership clinique en situations complexes
- Exercer un processus d'influence pour transformer les pratiques de soins
- Exercer un processus d'influence pour transformer les contextes de soins
- Exercer un processus d'influence politique pour contribuer à l'amélioration de l'expérience de santé des personnes.
- S'impliquer dans des actions politiques visant au développement de la profession infirmière aussi bien dans le milieu professionnel qu'auprès du public
- Promouvoir la plus-value de la discipline infirmière
- Définir ce qu'est une discipline
- Expliquer les caractéristiques d'une discipline
- Identifier ce qu'est la discipline infirmière et ses composantes
- Identifier le type de discipline qu'est la discipline infirmière
- Définir les sciences infirmières
- Distinguer les cinq parties de la profession infirmière
- Distinguer les savoirs infirmiers et les savoirs empruntés
- Aborder de manière critique les fondements épistémologiques des sciences infirmières
- Identifier ce qu'est un concept infirmier
- Définir ce qu'est une théorie infirmière
- Distinguer les types de théories selon leur niveau d'abstraction
- Identifier l'utilité des théories infirmières dans la pratique clinique et la recherche
- Identifier le lien entre les sciences infirmières et la philosophie infirmière
- Identifier l'utilité des sciences infirmières et de la philosophie infirmière pour la pratique avancée
- Présenter et discuter une théorie infirmière middle range
- Expliciter son ontologie de soignant et sa vision de la discipline infirmière
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Classe inversée : le cours est organisé sous forme de séminaires
- Les étudiants préparent le cours sur base d'un document de préparation reprenant des lectures ainsi que des questions auxquels ils doivent répondre ou une préparation à réaliser
- Chacun est invité à participer de manière active aux discussions
- La présence au cours est vivement souhaitée !
Langue d'enseignement : les cours sont dispensés en français ; les lectures sont en anglais et en français
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Cours dispensé en distanciel synchrone. La présence et la participation au cours sont vivement souhaitées, car c'est à travers les débats du cours que la matière est appréhendée et intégrée.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
- Lectures mentionnées dans le document de préparation pour chaque cours
- Dallaire, C. (dir.). (2008). Le savoir infirmier. Au cur de la discipline et de la profession. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
- Goulet, O. et Dallaire, C. (dir.). (2002). Les soins infirmiers. Vers de nouvelles perspectives. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
- McEwen, M. & Wills, E.M. (2019). Theoretical Basis for Nursing (5th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
- Meleis, A.I. (2018). Theoretical Nursing. Development and Progress (6th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
- Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4ème éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
- Peterson, S.J. & Bredow, T.S. (2013). Middle Range Theories. Application to Nursing Research (3rd). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
- Smith, M.J. & Liehr, P.R. (2018). Middle Range Theory for Nursing (4th ed.). New-York, NY: Springer.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- Préparation des cours (20%)
- Présentation d'une théorie middle range (30%)
- Portfolio (50%)
Langue d'évaluation : français
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Lectures obligatoires et facultatives et consignes de préparation sur le campus électronique.
La préparation des cours, la présence, et la participation aux cours sont indispensables pour l'acquisition de la matière et sont donc vivement recommandées !
Contacts
jacinthe.dancot@hers.be