2024-2025 / IMMU0523-1

Advances I in Immunology and Vaccinology

Durée

15h Th, 5h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie2 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en biomedical data management2 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en assurance qualité2 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en recherche clinique2 crédits 

Enseignant

Laurence Delacroix, Nathalie Jacobs

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours apportera les notions essentielles pour comprendre les mécanismes de régulation de la réponse immunitaire. L'importance de ces mécanismes sera soulignée en abordant la science du vaccin ainsi que celle de la réponse anti-tumorale.
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme des 10h de théorie, l'étudiant devra être capable de définir et expliquer les mécanismes de régulation positive et négative de la réponse immunitaire.
Lors des séminaires, les étudiants présenteront les résultats d'une étude récente en vaccinologie. Ils doivent prouver qu'ils ont réalisé des recherches bibliographiques et qu'ils sont capables d'analyser, interpréter et commenter les résultats de la littérature spécialisée.
Durant les travaux pratiques, les étudiants devraient être capables de suivre un protocole expérimental ainsi que de tirer des conclusions à partir des données obtenues. Les résultats seront présentés graphiquement et analysés dans le rapport.
 
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Cours d'Immunologie Générale IMMU0320 (B2)
Immunopathologie IMMU0522 (B3)

Plus précisément, avant d'aborder le cours d'IMMUNOLOGIE-VACCNOLOGIE, l'étudiant doit maîtriser les notions et concepts suivants:

-l'origine et la fonction des cellules de l'immunité innée (macrophages, neutrophiles, mastocytes, eosinophiles, cellules dendritiques et NK).

-l'origine et la fonction des cellules de l'immunité adaptative (lymphocytes B, TCD4+ et TCD8+)

-comment les lymphocytes B et T reconnaissent spécifiquement leur antigène

-comment les lymphocytes B et T sont activés (stimulation et co-stimulation)

-quelles sont les conséquences de l'activation des lymphocytes B et T et quels sont les effecteurs de la réponse immunitaire

-origine et fonction des différentes sous-populations de lymphocytes T (Th1, Th2, Th17, Treg)

-l'influence des cytokines dans la polarisation de la réponse immune
 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- première séance (2h) de rappels en immunologie (quiz en ligne) menée sous forme 'une discussion collective et introduction aux notions de vaccinologie et réponse antitumorale. 
- exposés théoriques (10h) durant lesquels les questions des étudiants sont toujours les bienvenues. Les cours seront tous dispensés en anglais, mais les étudiants pourront s'exprimer en français s'ils le souhaitent.
- séminaires (3h) dont une première table ronde (1h) au cours de laquelle une étude récente de la littérature est analysée et discutée en collégialité. Par la suite, les étudiants présenteront oralement, et par groupe, un article de recherche puis seront questionnés sur le sujet.
-travaux pratiques : une séance unique de 5h au cours de laquelle les étudiants réaliseront, par binômes, un test ELISA. Les données obtenues seront représentées graphiquement et interprétées dans un rapport de T.P.
 
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Ouvrage recommandé mais pas obligatoire : « Immunologie. Le cours de Janis Kuby » T.J. Kindt, R.A. Goldsby and B.A.
Notes de cours : Les diapositives projetées durant le cours seront disponibles sur my.uliege.be.
Notes de travaux pratiques : Les notes comportant un rappel théorique de la technique d'ELISA, le protocole expérimental ainsi que des problèmes à résoudre durant les temps d'incubation seront distribuées aux étudiants avant la séance de travaux pratiques.
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Il y a 3 composantes pour l'évaluation en première session:

  • un examen oral : 70%.
  • une présentation d'article : 20%.
  • les travaux pratiques (rigueur expérimentale, participation, présentation et interprétation des données dans le rapport) : 10%.
Deuxième session 

  • un examen oral uniquemant (100%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr. Laurence Delacroix,
1 avenue de l'Hôpital - CHU Bat B36+1 - 4000 Liège
Téléphone : 04/366 21 78
Email : ldelacroix@uliege.be
 
Pr. Nathalie Jacobs
11 avenue de l'Hôpital - CHU Bat B34+5 - 4000 Liège
Téléphone : 04/366 24 20
Email : n.jacobs@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs