2024-2025 / IMMU0130-6

Approche multidisciplinaire du système immunologique

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine1 crédit 

Enseignant

Philippe Delvenne, Marie-Pierre Hayette, Nathalie Jacobs, Bernard Lambermont, Michel Moutschen

Coordinateur(s)

Michel Moutschen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est en fait une introduction à l'immunopathologie, c'est-à-dire à l'étude des maladies impliquant principalement ou secondairement un fonctionnement anormal du système immunitaire. Il constitue donc une transition entre le cours d'immunologie générale du Q3 et les cours de pathologie générale et spécialisée qui viendront par la suite. Tout en illustrant les différents mécanismes pathologiques par la description de maladies, le cours se focalise avant tout sur les aspects mécanistiques et non sur les détails de diagnostic ou de traitement qui seront vus par la suite. Les principaux chapitres sont les suivants



  • Immunodéficiences (la prise en charge clinique de l'infection à VIH seront donnés dans le cours de maladies infectieuses)
  • Allergie et hypersensibilités
  • Autoimmunité
  • Auto-inflammation
  • Manipulation des réponses immunitaires
  • Réponse antitumorale

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Une liste d'objectifs spécifiques et généraux est disponible sur eCampus (en début de chaque diaporama)

Savoirs et compétences prérequis

Cfr. ce qui est inscrit dans le programme de cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques (codes de cours MEDE0002 et MEDE0003) et analyses de vignettes cliniques (apprentissage par problèmes - APP code de cours APPR0001).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel. Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques (codes de cours MEDE0002 et MEDE0003).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Un « pack » de syllabii est également disponible à l'AREM. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. Ces ouvrages sont disponibles aux presses universitaires.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr Michel MOUTSCHEN
Tél. : +32 4 3668457
E-mail : Michel.Moutschen@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs