2024-2025 / HULG9709-1

Nutrition, une approche par les systèmes alimentaires durables

Durée

36h Th, 6h Vis.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire3 crédits 
 Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires3 crédits 

Enseignant

Philippe Donnen, Jean-Luc Hornick, Jeroen Meersmans, Nassim Moula

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le module analyse la problématique de l'alimentation et ses enjeux sécuritaires des points de vue de la production, de la santé, des enjeux de justice et de durabilité. Il s'appuie essentiellement sur des témoignages de situations vécues soumis ensuite à débats.

1. État nutritionnel dans le monde et ses déterminants.

Cette partie présente un état des lieux de la situation nutritionnelle mondiale en portant une attention particulière au statut nutritionnel des populations des différentes régions du monde. Nous évoquerons les différentes formes de malnutrition (sous-nutrition, carences en micronutriments, surpoids, obésité, maladies chroniques) et nous discuterons des déterminants de l'état nutritionnel (modèle causal). Ceci permettra de se rendre compte de la variété des déterminants suivants les contextes et de leurs caractéristiques pluridisciplinaires (santé, éducation, culture, sécurité alimentaire, hygiène, économie...).

2. Sécurité alimentaire, un enjeu intersectoriel.

Après quelques apports théoriques conceptuels, cette partie sollicite l'intervention d'acteurs sociétaux, impliquées dans des activités de renforcement de la sécurité alimentaire dans divers pays du monde, et qui témoignent des réalités rencontrées aux travers de l'exécution de projets.

3. Nutrition et santé.

La journée consacrée à cette partie ambitionne de démontrer les liens entre nutrition, alimentation et santé, au sein et à travers différents étages des systèmes de production alimentaire. Les relations entre société, animal et environnement y sont particulièrement mis en évidence.

4. Systèmes alimentaires durables.

Cette partie mène une réflexion sur la pertinence d'encourager la mise en place de systèmes alimentaires durables et sur les enjeux qui les accompagnent.

5. Axe sol-plante-animal-humain-société

Cette partie aborde la question de la sécurité alimentaire sous l'angle d'un arbre de vie, depuis l'eau comme source de production alimentaire jusqu'à la société et ses enjeux économiques.

6. Le cas de l'agriculture urbaine.

Compte tenu du fait que plus de la moitié de la population mondiale vit actuellement en zones urbaines et péri-urbaines, une journée sera consacrée plus spécifiquement à l'étude de cas liés à l'agriculture (y compris l'élevage) de ces espaces. Y seront analysées les situations contribuant à la sécurité alimentaire des villes et les déterminants dont elle dépend. Les débats sur ces enjeux s'efforceront d'être contradictoires.

Hormis les titulaires du cours, les intervenants sont susceptibles d'être présents lors de différentes parties dispensées, de façon à renforcer le caractère récursif et interactif de l'enseignement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce module, l'apprenant.e est capable de :

Connaître - Comprendre - Appliquer

  • présenter et discuter les notions de malnutrition, insécurité et vulnérabilité alimentaires
  • présenter et discuter les piliers de la sécurité alimentaire en la distinguant de la souveraineté alimentaire
  • discuter les déterminants des systèmes alimentaires durables
  • mobiliser a` bon escient le vocabulaire spécifique liés aux systèmes alimentaires durables dans des échanges avec des professionnels du domaine
  • décrire les gradients d'intensification des systèmes alimentaires durables (y compris agroécologie) et leurs conséquences sociales et environnementales
  • exposer les principes d'interventions spécifiques et sensibles a` la nutrition : agriculture, élevage, éducation, programmes sociaux...
  • identifier et expliquer les enjeux de l'alimentation animale pour la sante´ humaine et l'environnement
  • identifier les apports de l'approche filière en sécurité alimentaire et sécurité sanitaire des aliments
Analyser - Synthétiser - Évaluer

  • schématiser différentes interactions entre nutrition, agriculture et sante´ de façon contextualisée
  • proposer un plan d'évaluation de la malnutrition et de l'insécurité´ alimentaire
  • évaluer des situations concrètes issues d'expériences professionnelles a` travers les grilles d'analyse de systèmes alimentaires
  • analyser les objectifs, actions et résultats issus des activités des différents acteurs des filières de
  • sécurité alimentaire, sous les angles environnementaux, animaux et humains
  • évaluer l'impact de différentes interventions ou modes de fonctionnement agricoles sur la sécurité´ alimentaire et l'état nutritionnel et la sante´ de populations, tout en tenant aussi compte de l'impact sur l'environnement.

Savoirs et compétences prérequis

Les apprenants doivent connaitre les bases en termes de nutrition et avoir une bonne connaissance du rôle des nutriments dans la santé des organismes vivants.

Ils doivent également disposer d'une culture générale suffisante liée aux enjeux internationaux des systèmes alimentaires.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Six jours de cours de 6 heures, ayant recours à une pédagogie active, avec préparation de la journée par mise à disposition de documents illustratifs des matières enseignées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des documents synthétiques seront mis à disposition des apprenants, dès le début du quadrimestre, avant chaque journée ou au rythme des journées de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : Défense orale d'un travail personnel


Explications complémentaires:

L'évaluation du module s'effectue sur base d'un micro-projet de l'apprenant à soumettre par écrit et à défendre oralement devant un jury.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une journée de cours est organisée dans les locaux du Centre des Technologies Agricoles de Strée (Modave). Une visité de la ferme et de ses environs est également prévue. Le Centre, très impliqué dans la Société (circuits courts, préoccupations environnementales, hébergements d'étudiants et de chercheurs ...), peut servir de sujet de réflexion sur les enjeux de la sécurité alimentaire.

Contacts

Philippe Donnen (philippe.donnen@ulb.be)

Jean-Luc Hornick (jlhornick@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs