Durée
75h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 5 crédits |
Enseignant
Nathalie Fromont, Amandine Halin, Jennifer Joris, Régine Merlo
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Enseignement clinique.
Il s'agit principalement d'un stage d'observation de 75 heures.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectif général
Découvrir la fonction d'infirmier en pratique avancée (IPA) au travers d'une immersion professionnelle dans des situations complexes de soins généraux
Acquis d'apprentissage
- Observer la pratique de professionnels de terrain démontrant plusieurs capacités d'un IPA (cf. référentiel de compétences Master en Sciences Infirmières).
- Développer une réflexion sur le rôle et la plus-value de plusieurs compétences et capacités d'un IPA au sein d'un ou plusieurs services de soins.
- Analyser la place d'un IPA dans le cadre d'une collaboration avec une équipe pluri/multi/interdisciplinaire pour des soins dispensés à une personne en situation complexe.
- Préciser à l'aide d'indicateurs les capacités développées.
- Démontrer le lien entre le développement des compétences de l'IPA et le projet professionnel déterminé par l'étudiant.
Savoirs et compétences prérequis
Compétences d'un infirmier responsable de soins généraux (ou titres apparentés) ; selon le lieu de stage choisi et le projet professionnel de l'étudiant, les compétences propres à une spécialisation peuvent être nécessaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement clinique est encadré par un maître de stage proposé par l'organisme accueillant et validé par les coordinateurs de stage.
L'étudiant propose, aux coordinateurs de stage du Master en Sciences Infirmières de Pratique Avancée de l'Université de Liège, un terrain de stage et un Maître de stage répondant aux caractéristiques attendues (cf. dossier de stage). Les coordinateurs de stage valident les choix sur base d'un dossier de candidature argumenté (cf. canevas du dossier argumenté), dans lequel l'étudiant devra motiver le choix du stage en regard de son projet professionnel. La procédure complète ainsi que les délais sont précisés dans le dossier de stage.
Le stage est réalisé au contact de professionnels de terrains (qu'il s'agisse du Maître de stage lui-même ou d'un autre professionnel appartenant à l'institution) lui permettant, au contact de leur pratique et de leur expertise, de développer les acquis d'apprentissages visés.
Une convention de stage est établie entre l'organisme accueillant et l'Université de Liège et une fiche de risque complétée.
L'étudiant preste 75 heures de stage. Le stage est reparti soit de manière continue sur la période de 2 semaines prévue au calendrier académique, soit au jour le jour durant l'année académique. Au moins 50% des prestations observées se font au contact de patients se trouvant essentiellement en situation complexe. Des précisions concernant la réalisation du stage sont disponibles dans le dossier de stage.
L'étudiant se rend sur le lieu de stage aux dates et heures préétablies en concertation avec le Maître de stage afin de favoriser l'observation et le développement de compétences d'un infirmier de pratique avancée. Des objectifs sont fixés en lien avec le projet professionnel de l'étudiant et en accord avec le Maître de stage et l'équipe de coordination des stages. Des précisions quant à l'encadrement du stagiaire sont indiquées dans le dossier de stage.
Six séances (réparties sur le Q1 et le Q2) sont organisées afin d'exposer les attentes du portfolio et d'accompagner l'étudiant dans le développement des acquis d'apprentissage. Les objectifs et moyens favorisant les acquis d'apprentissage visés seront envisagés durant ces séances.
Le rôle des coordinateurs est précisé dans le dossier de stage.
Un dossier de stage reprenant les modalités précises en termes d'organisation et d'encadrement pédagogique accompagne l'étudiant durant son cursus.
L'étudiant complète un portfolio (cf. canevas du portfolio), reprenant entre autres, son projet professionnel et attestant de l'observation et du développement de plusieurs compétences d'un infirmier de pratique avancée au regard des objectifs fixés.
Tout au long du stage, l'étudiant fait évoluer ses objectifs d'apprentissage et complète son portfolio. L'étudiant est responsable de la tenue de ce portfolio.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le stage se déroule en présentiel (durée minimum de 4h par journée de stage) sur un terrain de stage validé par l'équipe de coordination des stages ; les lieux précis au sein de l'institution sont déterminés par le Maître de stage en concertation avec l'étudiant.
Le Maître de stage détermine les modalités d'encadrement et d'échange et en fait part à l'étudiant.
Les séances organisées par les coordinateurs, se font en distanciel dans le canal de l'équipe Teams prévue à cet effet (cf. Remarques organisationnelles ci-après).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Dossier de stage et ses annexes
Canevas du portfolio et ses attentes
Lectures recommandées :
- Référentiel de compétences du Master en Sciences infirmières de l'ARES (15/12/2020)
- Profil de fonction et de compétences de l'infirmier de pratique avancée approuvé par le Conseil Fédéral de l'Art Infirmier en sa séance du 13 juin 2017 et du 8 mai 2018
- Législation actualisée en lien avec le rôle infirmier et le rôle de l'infirmier de pratique avancée
- Règlements, engagements, chartes spécifiques à l'institution accueillante
- Les matières des autres UE
- Toute lecture permettant à l'étudiant de cerner les connaissances mobilisées dans les pratiques et l'expression des compétences observées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La note de l'unité d'enseignement du stage professionnel Master 1 est répartie de la sorte :
- 30% attribués par le Maître de stage pour le déroulement du stage,
- 70% attribués par les coordinateurs de stage pour le portfolio.
NB : Si l'étudiant se rend sur deux terrains de stage différents, les notes des deux Maîtres de stage font l'objet d'une moyenne arithmétique. Une note globale est attribuée pour la tenue du portfolio.
Les critères des évaluations sont précisés dans le dossier de stage et ses annexes.
Le suivi et l'évaluation des apprentissages se font sur base de relevé d'activités, d'autoévaluations des capacités et compétences, d'un bilan à mi-parcours et en fin de stage et de l'investissement dans la tenue du portfolio.
Pour prétendre à la validation de l'UE, outre une note globale de 10/20 à l'UE, l'étudiant doit être parfaitement en ordre au niveau administratif. La liste et les modalités de remise des documents administratifs sont précisées dans le dossier de stage.
S'agissant de la seconde session,
- Les notes attribuées en 1re session par le Maître de stage pour le déroulement du stage ne sont pas remédiables. Ces notes seront automatiquement reportées en seconde session.
- Le portfolio peut être représenté sous réserve d'une note minimale de 15/30 attribuée par le Maître de stage pour le déroulement du stage.
Les procédures et délais concernant la remise de tout document doivent être respectés au risque de subir les sanctions telles que décrites dans le dossier de stage.
Les documents administratifs nécessaires pour prétendre à la validation de l'UE sont à remettre en version papier, dûment complétés, au secrétariat de la coordination pédagogique de la filière Master en sciences infirmière.
Stage(s)
Il s'agit d'un stage d'observation de 75 heures dont 50% au moins doit se dérouler en contact avec un ou plusieurs patient(s) (potentiellement) en situation complexe.
Si l'étudiant est lié par un contrat de travail avec une institution accueillante, un maximum de 50% du stage peut se dérouler sur son lieu de travail habituel.
Tous les niveaux de soins (1re, 2e, 3e ligne) peuvent être envisagés et le stage peut être réalisé dans plusieurs familles de situations (ex. chirurgie, médecine, soins critiques, santé communautaire, soins à domicile, soins palliatifs, santé mentale, recherche...) auprès de patients de tout âge et de leur entourage.
Le choix du lieu de stage ainsi que du Maître de stage doit impérativement être validé par les coordinateurs de stage avant le début du stage.
L'étudiant peut être amené à réaliser des interventions de soin ; sa pratique se fera dès lors dans le respect de la liste d'actes pour les infirmiers responsables de soins généraux et éventuellement de la liste d'actes complémentaire pour les infirmiers disposant d'une spécialisation.
Sauf dérogation, le cadre établit pour le déroulement et la supervision du stage doit être respecté. Ce cadre est détaillé dans le dossier de stage disponible dans les supports de cours.
La convention et ses annexes ainsi que la fiche de risques doivent impérativement être complétées et signées par le bureau pédagogique, par le responsable du lieu de stage et par l'étudiant avant la date de début du stage. Des copies de tous les documents administratifs seront également déposées dans le portfolio.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les modalités organisationnelles, les procédures et les délais de remise des documents sont exposés plus en détail dans le dossier de stage. Ces modalités font pleinement partie des engagements pédagogiques de l'UE.
Toute demande de dérogation aux modalités prévues dans ces engagements pédagogiques et/ou dans le dossier de stage est à adresser aux coordinateurs de stage pour approbation. Selon le type de dérogation attendue, des demandes supplémentaires sont à prévoir auprès d'autres responsables de l'Université de Liège (cf. dossier de stage pour plus de précisions sur les personnes à contacter en fonction de la demande).
Une équipe Teams est utilisée pour tout échange entre les étudiants et les coordinateurs de stage. Cette équipe est privée et réservée aux étudiants inscrits à l'UE et aux coordinateurs.
La page de publications du canal général permet :
- Aux coordinateurs d'informer les étudiants
- Aux étudiants, de poser toute question générale dont la réponse peut intéresser l'ensemble des étudiants
L'onglet fichier - supports de cours, contient :
- le dossier de stage et ses annexes
- le canevas du portfolio (comprenant notamment tous les documents à compléter, en version imprimable et modifiable)
- des articles et lectures utiles peuvent également y être déposés.
- Un dossier au nom de l'étudiant (accessible uniquement par lui et les coordinateurs de stage) afin d'y déposer le portfolio et tous les documents administratifs liés au stage.
Contacts
Les coordinateurs de stage sont :
Amandine Halin,
Maître de conférences à l'Université de Liège et Maître assistante à la Haute Ecole Robert Schuman
Mail?: amandine.halin@hers.be
Tél : +32 496 97 97 27
Jennifer Joris,
Maître de conférences à l'Université de Liège et Maître assistante à la Haute Ecole de la Province de Liège
Mail : Jennifer.Joris@provincedeliege.be
Tél : +32 498 34 77 19
Régine Merlo,
Maître de conférences à l'Université de Liège et Maître assistante à la Haute Ecole Libre Mosane
Mail : r.merlo@helmo.be
Tél : +32 496 93 43 97