Durée
Nombre de crédits
Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain (Programme fermé) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans le cadre des travaux pratiques en laboratoire, les points suivants sont étudiés et appliqués :
Les principes de la culture in vitro et la micropropagation des plantes horticoles et de grandes cultures :
. Le travail en conditions d'aseptie,
. La préparation des milieux de culture,
. Les différentes phases de la micropropagation :
1° Phase de mise en culture : préparation des pieds-mères, sélection et préparation des explants, techniques de désinfection, techniques de prélèvement et/ou découpage des explants.
2° Phase de multiplication
3° Phase d'allongement des plantules
4° Phase d'enracinement
5° L'acclimatation des plantes
Lors des séminaires, la cas particulier d'une filière de production sera présenté par les étudiants à leurs pairs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du module de travaux pratiques, l'étudiant doit être capable de :
. établir un protocole de micropropagation pour une plante donnée, en fonction d'un objectif de production précis
. manipuler les plantes ou explants en conditions d'aseptie dans un contexte de micropropagation (différentes phases)
. choisir les composants et préparer des milieux nutritifs en fonction d'un objectif de prodution précis
.observer et relever les résultats de ses observations
. discuter les résultats
. rédiger un rapport de laboratoire structuré : Objectif(s), Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion en respectant la démarche et le langage scientifique.
Savoirs et compétences prérequis
Cours théorique du Q1 (HULG0474-1)
Pour pouvoir aborder les travaux pratiques du deuxième quadrimestre, l'étudiant devrait maitriser les notions théoriques vue au premier quadrimestre, et devrait être capable de :
- expliquer les fondements biologiques de la culture in vitro
- décrire la composition générale d'un milieu nutritif et préciser le rôle des différents constituants
- remplir une fiche de milieu
- justifier l'emploi des régulateurs de croissance en fonction de l'objectif poursuivi
- décrire les différentes étapes d'une culture en fonction de la méthode utilisée
- discuter de l'assainissement des clones par culture de méristèmes et de l'utilisation éventuelle de méthodes complémentaires
- discuter des risques de production de variants en fonction des techniques de multiplication employées
- utiliser les concepts théoriques pour proposer des solutions en vue de résoudre des problèmes fréquemment recontrés lors d'une culture.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travaux pratiques en laboratoire
Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation sur base des rapports de séances de laboratoire, sur base d'une manipulation à effectuer en laboratoire (respect des conditions d'aseptie, choix d'une technique de découpage des explants,...), présentation d'une technique de micropropagation d'une plante d'origine tropicale.
En cas d'échec lors de la session de juin, l'étudiant prendra contact avec l'enseignant responsable des travaux pratiques afin d'obtenir les consignes d'un travail personnel qui lui sera demandé pour la seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le port du tablier de laboratoire est obligatoire pendant les travaux pratiques. Un marqueur indélébile noir est indiqpensable.