2024-2025 / HULG9276-1

Electrotechnique

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies3 crédits 

Enseignant

Pierre Gabriel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en 4 chapitres :

  • Le moteur et la génératrice à courant continu
  • Le transformateur triphasé
  • Le moteur asynchrone triphasé
  • Le moteur synchrone et l'alternateur triphasés
Pour chaque chapitre, les points suivants sont détaillés : - constitution - principe de fonctionnement - utilisation - mise en équations et schéma équivalent - exercices Les laboratoires sont divisés en 3 séances de 3h et un examen de câblage d'1h1/2: - essai en charge, mesures des résistances et prédétermination du moteur à courant continu
- essais à vide et en charge de la génératrice à courant continu
- essai à vide du transformateur triphasé
- étude du démarrage et essai en charge du moteur asynchrone triphasé
- essai à vide et en charge d'un alternateur triphasé

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs : 
Cours : Développer et utiliser les diverses méthodes de calcul des machines électriques classiques vues en classe (machines à courant continu, transformateurs, moteur asynchrone et machines synchrone) en fonctionnement normal. Etablir les équations et les schémas qui modélisent ces machines électriques et prédéterminer leur fonctionnement pour différents cas de charges. Laboratoire : Réaliser les câblages et l'instrumentation de machines électriques (machines à courant continu, transformateurs, moteur asynchrone et machines synchrone). Analyser et comparer les résultats obtenus avec les concepts vus au cours théorique.
Acquis d'apprentissage et compétences :
Cours : Expliquer le principe de fonctionnement des machines électriques vues en classe, tout en identifiant les différents éléments qui les constituent et en listant les domaines d'utilisation. (1.2, 2.2, 2.4, 3.1, 3.2) Développer leurs équations caractéristiques afin de dessiner leur schéma équivalent simplifié et en déduire les courbes de fonctionnement. (2.2, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3) Calculer les valeurs des éléments du schéma équivalent simplifié sur base des mesures provenant d'essais réalisés sur la machine pour prédéterminer le fonctionnement dans une situation donnée. (2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 4.3) Dessiner le bilan de puissances (pertes et puissances mises en jeu dans la machine) afin de calculer le rendement pour une situation donnée. (2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 4.3). Laboratoire : Réaliser le câblage et l'instrumentation des essais sur les machines vues au cours théorique pour calculer les éléments caractéristiques correspondant de la modélisation de celui-ci. (2.3, 3.1, 3.2, 3.4, 5.2, 5.3) Prédéterminer plusieurs modes de fonctionnement des machines testées et comparer les résultats avec ceux vus au cours théorique. (2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 4.3, 5.1) Rédiger un rapport à chaque séance en respectant les consignes données. (1.1, 1.2, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 3.3) Gérer le groupe durant la séance afin de réaliser le rapport dans le temps imparti (3h) (2.1, 2.3, 2.5, 4.5).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours : Le cours est donné ex cathedra à toute la classe basé sur la projection d'un Power Point et complété par des explications données au tableau. Les étudiants sont amenés à résoudre régulièrement des exercices sous la tutelle de l'enseignant.
Laboratoire : Le nombre de groupes d'étudiants par manipulation dépendra du nombre d'étudiants de la classe, et sera idéalement de 3. La réalisation du câblage des machines et de leur instrumentation sera faite par les étudiants avec le matériel présent sur le poste, sera évaluée, et une attention particulière sera donnée concernant le soin avec lequel celui sera réalisé. Le rapport sera évalué et coté à la fin de la séance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

- P. Gabriel : « Conversion d'Energie » - P. Gabriel : « Notes du laboratoire de conversion d'énergie »

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue : plusieurs interrogations écrites auront lieu durant tout le quadrimestre, une note sera donnée à chaque séance de laboratoire pour le soin du câble et le respect des consignes et une note pour le rapport à rendre à la fin de la séance de laboratoire.
Examen écrit à la fin du quadrimestre. NG = 0,5 . Evaluation Continue + 0,5 . Examen
Pondération de l'unité dans le programme d'études : 3

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs